Cette tartine haricots blancs épinards œuf poché est une recette que j’ai longtemps hésité à faire car elle ne m’inspirait pas vraiment. Je l’ai trouvée dans le fameux cahier de recettes dont je vous ai déjà parlé (écrit à la main qui date de 1923). L’épinard se marie bien avec les haricots blancs et l’œuf sublime le tout. C’est une recette simple et parfaite pour un soir de semaine en accompagnement d’une salade. En photo, vous pouvez voir la recette telle qu’elle était écrite.
Vous pouvez retrouver d’autres recettes avec des épinards ci-dessous
- velouté épinards (clic)
- gougères épinards tomates séchées (clic)
- tarte épinards ricotta (clic)
- cannelloni farcis épinards (clic)
- pâtes épinards et pesto (clic)
- cake épinards ail des ours (clic)
- soufflé aux épinards (clic)
Pour 6 tartines moyennes (voir photo pour la taille)
Ingrédients de la tartine haricots blancs épinards œuf poché
- 100 g de haricots blancs crus
- 1 petit bouquet de thym frais
- 300 g d’épinards frais (poids sans tiges centrales)
- 6 tranches de pain au sésame (acheté à la Biocoop )
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 10 g de beurre
- Sel
- 6 œufs
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- curcuma (facultatif)
Préparation
Dans un faitout, verser un litre d’eau froide et y déposer les haricots blancs rincés, amener à ébullition le plus doucement possible et prolonger la cuisson pendant 45 minutes à feu doux.
Égoutter les haricots et les faire cuire à nouveau dans de l’eau bouillante avec le bouquet de thym et le sel pendant 1 heure environ (je n’ai pas fait attention au temps, il faut qu’ils soient tendres) .
Enlever les branches de thym et écraser grossièrement les haricots avec une fourchette, réserver au chaud.
Faire griller les tartines au grille pain.
Faire chauffer une casserole à vide pendant 1 minute, déposer les épinards soigneusement lavés ( gloups, j’ai trouvé deux énormes limaces) sur feu assez fort, mélanger et quand les épinards ont réduit baisser le feu, prolonger un peu la cuisson. Égoutter les épinards en les pressant avec une fourchette pour retirer l’eau. Remettre les épinards dans la casserole et y incorporer le beurre, le sel et la crème fraîche. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire .
Pour les œufs pochés, faire chauffer de l’eau dans une casserole avec un peu de vinaigre blanc et du sel.
Quand l’eau est bien chaude, baisser le feu (ça doit frémir) et, avec une cuillère, mélanger l’eau énergiquement (pour que l’eau tourne, fasse comme un tourbillon), casser les œufs et les verser le plus près possible de l’eau.
Laisser cuire à feu doux pendant trois minutes pas plus.
Pendant ce temps, déposer chaque tranche de pain d’une couche de purée de haricots blancs, puis d’une couche d’épinards et déposer les œufs que vous avez récupérés à l’aide d’une écumoire. Saupoudrer l’œuf d’un peu de curcuma