Ces pains pita au levain appelés aussi pains libanais m’ont donné du fil à retordre. Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de levain liquide à disposition car il faut du temps pour qu’il soit au point (vous pouvez retrouver la recette ici).
J’ai utilisé la farine variété ancienne de la marque Biocoop (je vous le précise non pas pour faire de la pub mais à savoir que selon la marque, la farine peut réagir différemment).
Le premier essai de ces pains n’a pas été concluant car la pâte était trop souple et il m’était très difficile de la manipuler. Ne voulant pas rester sur un échec, j’en ai refait dès le lendemain en changeant à ma manière les proportions et là quel bonheur de voir la pâte se gonfler à la cuisson.
A déguster avec ce que vous aimez (crudités, salade, une tartinade de poivrons (clic) etc…) .
Les pains sont à dévorer le jour même (ne les gardez pas pour le lendemain, ils seront trop secs) par contre vous pouvez les congeler (pour les décongeler, préchauffer le four à 180 ° et les déposer dans le four pendant une dizaine de minutes four éteint).
Pour 4 pains pitas
Ingrédients des pains pita au levain
- 80 g de levain liquide rafraichi
- 230 g de farine T 80
- 110 g d’eau (pas du robinet) tiède
- 4 g de sel gris
Préparation des pains pita au levain
Préparation du levain liquide
La veille le matin 8h30 : rafraichir votre levain liquide en 1/3/3 (20 g de levain, 60 g de farine T 80, 60 g d’eau) . Je le dépose sur la box.
La veille le soir 18 h : même chose que le matin (je le dépose sur la box et l’enlève vers 23 h).
Le lendemain matin : 8 h 30 : même processus que la veille en 1/3/3.
Laisser le levain doubler de volume (je dépose le bocal de levain sur la box).
Préparation des pains pitas au levain
Dans le bol du robot muni du crochet, déposer la farine, ajouter l’eau tiède (surtout pas chaude car ça tuerait le levain) et mélanger jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
Ajouter le levain liquide après qu’il ait presque ou doubler de volume et pétrir pendant 9 minutes, ajouter le sel et pétrir à nouveau pendant une minute.
Retirer la pâte du bol et pétrir (de la même façon quand on fait du pain au levain : voir la vidéo sur cet article) à nouveau à la main pendant 3-5 minutes jusqu’à ce que la pâte ne colle plus (elle est assez compacte).
Déposer la pâte dans un grand bol recouvert d’un film étirable percé en plusieurs endroits et laisser la pâte doublé de volume dans un endroit chaud (je dépose le bol dans le four éteint lumière allumée, la température est de 27 ° environ) (environ 3h30).
Partager la pâte en 4 pâtons de 100 g environ sous forme de boule (ne pas ajouter de farine même si ce n’est pas évident) et les laisser se détendre pendant 30 minutes sur une plaque à pâtisserie non farinée sous un torchon.
Fariner le plan de travail (pas trop, juste ce qu’il faut pour ne pas que la pâte colle au plan de travail).
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler finement (16 cm environ de diamètre) chaque pâton en ajoutant un peu de farine juste ce qu’il faut pour que la pâte ne colle pas au rouleau à pâtisserie (j’en fais un, je le cuis et étale le suivant).
Faire chauffer une poêle et quand elle est très chaude (j’utilise ma petite poêle en fonte que je chauffe sur 6), déposer un disque de pâte sur la poêle et le retourner régulièrement plusieurs fois toutes les 20 secondes environ et cela pendant 5 minutes environ (au bout de 4 minutes environ, elle va se mettre à gonfler).
Après cuisson, déposer les pains pitas sous un torchon (pour éviter que les pains durcissent et gardent leur moelleux).
A déguster le jour même.
Cette recette participe au défi de recettes Cuisine : Automne Végétarien ou Végétal
Merci pour la recette ! J’adore tout ce qui est réalisé avec le levain.
je n’ai pas encore osé me lancer dans du levain, mais ça me fait bien envie!
il faut oser ou alors en demander à un boulanger
Un petit truc. Ne jamais laisser le pain libanais à l’air libre. Il va sécher. Si on le congèle, sortir un ou deux pains et le/les mettre directement dans un sac en plastique. En 15-20 min. il va se décongeler. On peut également les conserver quelques jours au frigo. Toujours avec un sac en plastique.
merci pour les conseils