Ce pain aux fruits secs est facile à réaliser et tellement bon qu’il est difficile de ne pas prendre une deuxième tranche. Il peut se déguster nature et accompagnera également parfaitement le fromage de votre choix. Il est parfait pour un petit déjeuner très gourmand avant d’affronter une journée spéciale dépense de calories et pour ceux qui aiment randonner, il peut même servir à réaliser de délicieux sandwichs et vous donnera de l’énergie pour boucler les derniers kilomètres . Il est impératif d’avoir un moule pour le faire cuire. La farine de blé noir (sarrasin) et la farine de seigle apportent beaucoup de goût, les noisettes et les noix le croquant et les abricots secs réveillent les hormones du bonheur. Une fois refroidi, je vous conseille de l’emballer dans un torchon propre puis un sac plastique ou le couper en tranches et le congeler. Vous pouvez retrouver une autre recette de pain ici.
Ingrédients du pain aux fruits secs
- 150 g de farine T 110
- 135 g de farine de seigle
- 50 g de farine de sarrasin
- 6 g de sel gris
- 25 g de levure fraîche de boulanger
- 315 g d’eau
- 70 g de noisettes
- 80 g de noix
- 7 abricots secs
- un peu de ghee (ou autre matière grasse qui supporte les hautes températures) et un peu de farine pour le moule.
Préparation
Dans un petit ramequin, délayer la levure fraîche de boulanger dans deux cuillères à café d’eau tiède (surtout pas trop chaude au risque de tuer la levure).
Dans le bol du robot muni du crochet, déposer toutes les farines avec la levure délayée et les 315 g d’eau à température de 25 ° environ et mélanger à vitesse 1 pendant 13 minutes.
Au bout des 13 minutes, ajouter le sel et le mélange de fruits secs (noix, noisettes et abricots coupés en 4) et mélanger à nouveau pendant deux minutes.
Filmer la pâte au contact, recouvrir d’un torchon et laisser lever la pâte dans son bol dans un endroit chaud (28° environ) : je l’ai mis au dessus du poêle à granulés) pendant deux heures environ (la pâte doit avoir pris du volume).
Retirer le film et à l’aide d’une spatule, déposer la pâte dans le moule à pain préalablement graissé avec un peu de ghee et de farine.
Faire de nouveau lever la pâte dans un endroit chaud pendant 45 minutes en prenant soin de recouvrir le moule à pain d’un torchon.
Préchauffer le four à 250° à chaleur tournante.
Enfourner à 250° à chaleur tournante pendant 10 minutes puis baisser le four à 180° et prolonger la cuisson pendant 25 minutes puis éteindre le four en laissant le pain 10 minutes supplémentaires.
Démouler et déposer le pain sur une grille. Laisser refroidir avant dégustation.