Cette salade de chou blanc est une recette très facile à réaliser. C’est une salade que je fais souvent car d’une part c’est rapide à réaliser, c’est bon, c’est même très bon, c’est frais, c’est sain, c’est équilibré, c’est le top du top. Le secret pour émincer le chou finement plus vite que l’éclair est de couper le chou en morceaux grossiers, de le mettre dans le super blender, de le recouvrir d’eau et de mettre en route le blender à vitesse maximum pendant deux secondes et c’est fait, oui vous avez bien lu, deux secondes et c’est fait. Il suffit ensuite d’égoutter le chou pour enlever un maximum d’eau. Les pommes de terre ont été cuites avec la peau la veille à la vapeur douce, ce qui permet d’avoir un index glycémique plus bas. En général, je fais cuire une quinzaine de pommes de terre au Vitaliseur et je les utilise pour plusieurs recettes différentes, c’est pratique. Vous pouvez retrouver une autre recette de salade ici . Cette salade est aussi très bonne sans pomme de terre. Pour en savoir plus sur la façon dont j’émince le chou, cliquer ici.
2 personnes
Ingrédients de la salade de chou blanc
- 260 g de chou blanc
- 1 pomme de 80 g environ
- 100 g de pomme de terre cuite à la vapeur
- 50 g de feta
- 30 g de noix
Assaisonnement
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de colza
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
- Une pincée de sel
- Quelques feuilles de basilic (ou menthe ou persil plat)
Préparation de la salade de chou blanc
Emincer finement le chou blanc et l’égoutter soigneusement.
Faire torréfier les noix dans une poêle quelques minutes sans matière grasse en mélangeant et laisser refroidir.
Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients de l’assaisonnement.
Déposer sur la vinaigrette, le chou blanc, la pomme lavée et coupée en brunoise, la pomme de terre coupée en brunoise, la feta coupée en cubes, les noix refroidies et les herbes.
Mélanger le tout, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Cette recette participe au défi cuisine sans four.
J’ai découvert les salade de chou blanc en début d’été je fais plutot un version japonisante avec un vinaigrante à base de mayonnaise et vinaigre de riz, des graines de sésame et un pue de gingembre confits ! super frais idéal pendant ces chaleurs.