La tartinable de légumes rôtis en bocaux est très agréable à déguster sur du pain grillé, des crackers ou comme bon vous semble. Tous les légumes viennent du jardin. Ils sont cultivés avec beaucoup d’amour et sans cochonneries, c’est pourquoi je ne les ai pas pelés. Avec cette recette, vous pouvez remplir trois terrines et il vous en restera un peu pour pouvoir en profiter le jour-même.
pour trois terrines avec capsules de 350-415 ml
Ingrédients de la tartinable de légumes rôtis en bocaux
- 3 courgettes de taille moyenne pour obtenir 900 g de courgettes coupées en morceaux (avec la peau et sans la partie graineuse)
- 2 aubergines pour obtenir 300 g de rondelles d’aubergines
- 100 g de tomates cerise
- 15 g d’ail pelé (4 petites gousses d’ail)
- 8 g de sel
- Un peu de poivre
- 65 g d’huile d’olive
- 45 g de jus de citron jaune
- 25 g de persil plat
Préparation
Commencer par laver soigneusement les pots et les couvercles avec de l’eau chaude savonneuse (sans éponge abrasive) et les sécher sur un torchon sans les essuyer.
Dans un grand saladier, déposer les morceaux de courgettes, les rondelles d’aubergines, les tomates cerises coupées en deux, l’ail pelé, le sel et le poivre.
Préchauffer le four à 180°.
Verser l’huile d’olive sur les légumes et mélanger pour que tous les légumes soient imbibés d’huile.
Déposer les légumes sur une grande plaque à pâtisserie et mettre au four pendant 40 minutes à 180° à chaleur tournante en mélangeant à mi-cuisson.
Dans le grand saladier, déposer le persil plat lavé et ciselé avec le jus de citron.
Ajouter les légumes cuits dans le saladier et mixer sans attendre pour que la préparation ne refroidisse pas.
Déposer la tartinable de légumes rôtis bien chaude dans les pots en respectant le niveau de remplissage. Mettre la capsule puis visser le couvercle sans le serrer trop fort.
Déposer les terrines encore chaudes dans le stérilisateur, mettre une pierre ou quelque chose de lourd sur chaque terrine pour qu’elles tiennent bien en place.
Verser de l’eau chaude dans le stérilisateur (il faut que l’eau dépasse la hauteur des terrines).
Stériliser 1 heure 30 à 100°.
Une fois la stérilisation effectuée, éteindre le stérilisateur. Au bout der 30 minutes, ajouter de l’eau froide dans le stérilisateur pour que les terrines refroidissent plus vite.
Pour vérifier que la stérilisation a été bien réalisée, dévisser le couvercle quand les terrines sont froides et vérifier que la capsule reste soudée. Si ce n’est pas le cas, vous avez dû faire quelque chose de travers mais comme j’ai bien tout expliqué, ça n’arrivera pas hein ! Dites moi tout.
Astuce anti-gaspi : garder l’eau du stérilisateur pour arroser vos plantations.