Une soupe de légumes italienne roborative avec plein de bons ingrédients que je n’ai pas osé appeler minestrone car je vois déjà certains lecteurs bondir de leur chaise pour écrire un commentaire et s’exclamer « mais ce n’est pas la véritable recette ».
Il existe plusieurs recettes différentes de minestrone en fonction des régions d’Italie et des saisons. En consultant plusieurs recettes aussi bien dans les livres que sur internet, je l’ai réalisée à ma façon pour la deuxième fois.
En fonction de vos préférences, le riz peut être remplacé par des pâtes ou de l’orge perlé.
Si vous désirez une soupe encore plus épaisse, il suffit de la chauffer un peu plus longtemps sans couvercle. Vous pouvez retrouver une autre recette de soupe avec des blettes ici.
Pour 4/5 personnes
Ingrédients de la soupe de légumes italienne
- 1 gros oignon émincé finement
- 1 grosse gousse d’ail émincée
- 300 g de tomates fraîches coupées en morceaux
- 265 g de courgettes coupées en morceaux
- 250 g de pommes de terre coupées en cubes
- 300 g de carottes coupées en brunoise
- 190 g de haricots verts coupés en trois
- 100 g de petits pois
- 150 g de haricots blancs secs (correspond à 310 g précuits)
- 70 g de riz demi-complet
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1,5 litre d’eau
- Sel
Préparation
La veille, faire tremper les haricots blancs dans un grand volume d’eau froide.
Le lendemain, égoutter les haricots blancs et les faire cuire dans un faitout rempli d’eau froide avec une petite cuillère à café de bicarbonate pendant 55 minutes (en fait le temps de cuisson est vraiment indicatif car il va dépendre de vos haricots (plus ils sont anciens, plus ils sont secs et plus le temps de cuisson sera long et inversement). Donc pour connaitre le temps de cuisson, il faut goûter, il faut qu’ils soient presque cuits.
Dans une cocotte en fonte ou un grand faitout, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive et quand il devient translucide, ajouter tous les autres ingrédients sauf les courgettes, le riz et le sel.
Verser l’eau froide dans la cocotte et faire cuire le tout avec couvercle pendant 35 minutes.
Au bout des 35 minutes, retirer le couvercle et ajouter le riz rincé, le sel puis prolonger la cuisson pendant 40 minutes environ et 20 minutes environ avant la fin de cuisson ajouter les courgettes. Vérifier que les haricots blancs soient cuits.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Une bien belle soupe avec un mélange qui permet aux enfants de gouter des légumes qu’ils n’apprécient pas forcément. Je note. Merci et bonne journée.