Ce gâteau renversé aux abricots est facile à réaliser. Il a été réalisé pour la venue de mes petits neveux et leurs parents. Cela faisait plus d’un an et demi qu’ils n’étaient pas venus à cause du covid, sacré virus que je hais profondément . Le nombre d’abricots utilisés peut varier en fonction de leur gabarit. La pâte à un léger goût d’amande alors qu’il n’y en a pas. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des abricots ici.
Pour une tourtière de 30 cm
Ingrédients du gâteau renversé aux abricots
- 18 abricots environ
- 40 g de beurre demi-sel
- 70 g de sucre de canne
Pour la pâte à gâteau
- 250 g d’œufs numérotés 0 (5 œufs)
- 150 g de sucre de canne
- 250 g de beurre demi-sel mou mais pas fondu
- 220 g de farine T 80
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Dans la tourtière , déposer les 70 g de sucre de canne et les 40 g de beurre puis passer au four une dizaine de minutes de manière que le beurre et le sucre soient fondus.
Laver les abricots, les sécher, les couper en deux, enlever les noyaux et les disposer sur le mélange sucre beurre fondus côté creux vers le bas. et les déposer dans la tourtière côte à côte afin de recouvrir tout le fond.
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du robot, blanchir le sucre avec les œufs.
Incorporer le reste des ingrédients et fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Verser la préparation sur les abricots.
Faire cuire 15 minutes à 180° puis 40 minutes à 140° puis 5 minutes supplémentaires four éteint (en fonction des fours, le temps peut varier).
Sortir le gâteau du four et à l’aide d’un couteau détacher les bords puis poser le plat de présentation sur la tourtière et retourner le tout.
Le retourner sur une grille et le laisser se décoller seul.