Ces boulettes de cabillaud ont été réalisées dans la joie et la bonne humeur. C’est chez une amie (Cathy de l’amap et sa nièce Ninon) que nous avons cuisiné à 6 mains pour les confectionner. Cuisiner à plusieurs, c’est l’ occasion d’échanger, de papoter, de rire, de connaitre de nouvelles petites astuces. Bref, vous m’avez comprise, il ne vous reste qu’à inviter un de vos voisins qui aime cuisiner. Les boulettes peuvent être accompagnées d’une poêlée de courgettes, cela se marie parfaitement. Lors de cette journée de folie, nous avons également réalisé des boulettes de courgettes sésame (clic) que nous avons dégustées au goûter (oui oui vous avez bien lu au goûter !). On s’est régalées. La farine d’orge mondé (index glycémique bas) peut être remplacée par une farine classique.
Pour 32 boulettes (compter 6 boulettes environ par personne)
Ingrédients pour les boulettes de cabillaud
- 55 g de pain demi-complet rassis
- 15 cl de lait demi-écrémé
- 500 g de cabillaud frais
- 1 oignon (118 g)
- 20 g d’ail
- 1 œuf
- 6 cuillères à soupe de crème de coco
- 30 g de farine d’orge mondé
- 25 feuilles de basilic
- Sel, poivre
Préparation
Dans un grand saladier, verser le lait et y faire tremper le pain en morceaux pendant 30 minutes environ (le pain doit être tendre).
Hacher l’oignon et l’ail.
Dans le bol du robot, hacher grossièrement le cabillaud (il faut qu’il reste des morceaux).
Mixer le mélange lait pain et ajouter le hachis d’oignon et d’ail haché au cabillaud .
Ajouter l’œuf, la farine, la crème de coco, le basilic lavé et ciselé, le sel et le poivre puis mélanger.
Laisser reposer la préparation au réfrigérateur pendant 45 minutes environ (et pendant ce temps là, vous pouvez comme nous retourner en enfance en faisant des parties d’osselets sur un rythme endiablé, c’est un sacré jeu d’adresse que nous avons redécouvert avec plaisir !).
Au bout des 45 minutes (si la partie est terminée bien sûr) déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie perforée.
Confectionner les boulettes (25 g environ) et les déposer sur la plaque.
Préchauffer le four à 180°
Vaporiser chaque boulette d’un peu d’huile d’olive.
Faire cuire pendant 15 minutes.