Ce banana flan est une recette facile et rapide à réaliser. Ils ont été cuits à la vapeur douce (j’utilise le vitaliseur de Marion : pour ceux qui ne connaissent pas, j’en parle dans cet article). C’est en voyant mes petits moules en inox 18/10 à pasteis de nata perdus dans mes tiroirs depuis plus de 5 ans et jamais utilisés que j’ai eu envie de tenter un petit dessert au petit bonheur la chance qui n’était pas au rendez-vous car mon premier essai n’était pas concluant. J’en donc refait le lendemain en changeant les proportions. La banane apporte le petit côté sucré. Il n’y a aucun sucre raffiné ni faux sucre dans cette recette mais il vous manquera peut être si vous n’êtes pas habitué à avoir une alimentation à index glycémique bas et dans ce cas, vous pouvez en ajouter un peu.
pour 5 banana flan de 70 g environ
Ingrédients du banana flan
- 160 g de banane
- 2 cuillères à soupe de citron
- 100 g de yaourt grec de brebis
- 1 œuf numéroté 0
- 25 g de farine T 80
- 25 g de poudre d’amandes
- Sucre (facultatif)
- Pour la déco : 2 carrés de chocolat noir à 85 % + 5 cerneaux de noix) (facultatif :c’est surtout pour l’esthétique, n’apporte pas grand chose à la dégustation)
- Un peu de beurre pour les moules
Préparation
Dans un saladier, écraser la banane avec le jus de citron.
Ajouter le yaourt grec et mélanger.
Incorporer l’œuf entier et touiller.
Ajouter la farine et la poudre d’amandes et mélanger.
Ajouter un peu de sucre en fonction de votre amour pour celui-ci (je n’en ai pas mis) .
Mettre de l’eau dans la cuve du vitaliseur de Marion, recouvrir du tamis à vide et le couvercle.
Faire fondre le beurre à fond doux et beurrer chaque moule à l’aide d’un pinceau en commençant par le fond et sur les parois en allant de bas vers le haut .
Répartir la pâte dans les 5 moules à pastéis de nata.
Attendre que l’eau du vitaliseur bouille pour déposer les 5 moules sans qu’ils ne touchent les bords.
Recouvrir et faire cuire pendant 25 minutes sans ouvrir le couvercle.
Enlever le couvercle en le soulevant rapidement sans le pencher (tant qu’il est au dessus de la cuve) pour l’amener en le retournant vers l’évier de façon à ce que l’eau ne retombe pas sur le contenu du tamis.
Attendre 2 minutes environ et démouler chaque banana flan délicatement en les retournant et les laisser refroidir sur une grille de préférence.
Facultatif : faire fondre un peu de chocolat noir et décorer chaque banana flan à votre goût. Déposer un cerneau de noix au centre de chaque banana flan.
Rappel : Si vous êtes intéressés pour acheter le vitaliseur de Marion, n’hésitez pas à me contacter par message privé sur facebook ou en commentaire sous cet article pour que je puisse vous envoyer un code pour obtenir une réduction valable 5 jours. Pour toute transparence si vous passez par moi, j’obtiens au bout de plusieurs ventes l’acquisition de matériel.
Bonjour ,
Cette recette m’intéresse et je voudrais savoir si je peux la faire dans la yaourtiere multidelice ,ou dans le kookeo. Merci pour la réponse .
Sylvie.
Bonjour Sylvie Je n’ai pas la réponse à votre question car je n’ai aucun de ces appareils.
Bonjour
J utilise le vitalité depuis très longtemps et c’est super. Par contre je n’ai pas de petit moule en inox. Ça se trouve où ? Et puis grand merci pour vos recettes.
bonjour, même question que Sylvie, est ce faisable dans la multidélices ,? ça a l air bon ! mercipour cette recette
Désolée je n’ai pas la multidélice
En tapant artame moule sur le moteur de recherche, vous pouvez les voir en vente sur plusieurs sites
Bonsoir !
Quel est le diamètre de vos petit moules ?
Merci
Largeur (cm) : 7
Hauteur (cm) : 4,50