Une confiture de rhubarbe qui sera appréciée pour le petit déjeuner ou tout simplement pour sucrer un yaourt. J’ai la chance d’avoir de la rhubarbe dans le jardin et j’en profite pour réaliser de nombreuses recettes comme celle du gâteau rhubarbe (clic) ou la tarte à la rhubarbe (clic)
Vous pouvez aussi réaliser une confiture originale avec de la rhubarbe et de la courgette que vous pouvez retrouver ici.
Le saviez-vous ?
Les pieds de rhubarbe doivent être divisés pour une bonne production. Pour en savoir plus sur la culture de la rhubarbe (clic)
Pour 5 pots
Ingrédients de la confiture de rhubarbe
- 1 kg 345 g de rhubarbe (poids de la rhubarbe épluchée)
- 850 g de sucre de canne
- 1 jus de citron
Préparation
Préparer les pots, il faut qu’ils soient parfaitement propres (les plonger dans l’eau bouillante avec les couvercles et les essuyer avec un torchon propre).
Laver et peler (non obligatoire) les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons.
Dans une cocotte en fonte, déposer la rhubarbe et le sucre, mélanger et laisser reposer toute une nuit.
Faire cuire 25 minutes (un peu plus, un peu moins en fonction du plat de cuisson choisi et de l’épaisseur des tronçons) à partir de l’ébullition en mélangeant régulièrement (j’ai mis puissance 6 sur ma plaque à induction), il faut que ça bout mais que ça n’éclabousse pas.
Vérifier la cuisson (je me fie à mon instinct). Vous pouvez également verser une goutte de confiture de rhubarbe sur une assiette froide (mise au congélateur quelques minutes), si la goutte se fige immédiatement, la confiture est cuite.
Mettre en pots immédiatement, fermer le couvercle et retourner les pots.