Pour réaliser cette recette de tuiles aux amandes, je me suis inspirée du livre « Faites votre pâtisserie comme Lenôtre ». C’est un livre qui n’est plus commercialisé. Je m’en sers régulièrement pour de nombreuses recettes. Ces tuiles sont délicieuses, craquantes et on sent bien le goût des amandes. Ce qui est vraiment bien, c’est qu’on peut les congeler et les sortir pour les déguster aussitôt (pas besoin d’attendre la décongélation). C’est vraiment pratique quand on a des invités de dernière minute. Le plus dur est de ne pas tout dévorer trop vite.
Je fais cette recette quand j’ai un reste de blancs d’œufs et j’adapte les quantités par rapport au poids des blancs. Je fais souvent la pâte la veille pour la laisser reposer toute la nuit.
Cuisson : 8 minutes
Temps de repos : minimum 1h30
Pour 50 pièces environ :
Ingrédients des tuiles aux amandes
- 200 g d’amandes effilées
- 185 g de sucre de canne
- 30 g de farine T 55
- 110 g de blancs d’œufs
- 40 g de beurre fondu demi-sel
- Un peu de lait
Préparation
Il est important de peser les blancs d’œufs pour avoir une bonne consistance de pâte.
Faire tiédir le beurre.
Mélanger, dans un plat, les amandes effilées, le sucre, la farine T55 puis les blancs d’œufs et le beurre fondu tiède, attention de ne pas l’incorporer brûlant.
Le lendemain, préchauffer le four à 180 °.
Sur une plaque bien beurrée, avec une cuillère, faire des petits tas que vous aplatissez à l’aide d’une fourchette trempée dans un peu de lait. Il est très important de bien aplatir la pâte, elle doit être très fine pour avoir une tuile bien croustillante .
Pendant que la première fournée cuit, préparer la deuxième plaque. Pour cette recette, je mets le minuteur pour être sûre de ne pas dépasser le temps de cuisson car les tuiles brûlent rapidement, il faut donc les surveiller de près. A la sortie du four, rouler chaque tuile sur un bâton (je me sers d’un bâton de gymnastique bien propre, c’est pratique car on peut en mettre beaucoup) ou mieux sur des moules pour baguettes .
Conservation : 6 jours au sec dans une boîte hermétique ou encore mieux au congélateur.
un seul mot Miammmmmmmmmmmmmmmm
Bonjour j’aimerais faire c’est tuile en forme de coupelle pour le mariage de ma fille 350 pièces pensez vous que je peux les faire à l’avance et les congeler sans souci qu’il ramollisse ?
Merci de votre réponse
Bonjour Le problème c’est que cela va prendre beaucoup de place dans le congélateur et il ne faut pas trop les empiler au risque de les casser. Essayez peut être avec une petite quantité pour voir ce que cela donne.
je relis la recette mais ne vois nulle part le temps de cuisson ????
Bonjour Mimie si c’est marqué un peu en dessous de la photo 🙂 8 minutes
Bonjour Est-ce que c’est normal que je vois que le lendemain faut faire la cuisson en fait il faut mélanger tout et le lendemain les cuire il faut pas faire le jour même c’est ça j’ai pas compris là est-ce que c’est une erreur ou est-ce que c’est bien ça
vous pouvez les cuire le jour-même mais il faut laisser reposer la pâte au minimum 1h30 au réfrigérateur