pommes de terre farcies courgettes gorgonzola
La pomme de terre, si je m’écoutais, j’en mangerais tous les jours, sous toutes ses formes. Mais comme elle a un à l’indice glycémique assez élevé, j’essaie de ne pas en abuser et de privilégier la cuisson au Vitaliseur de Marion , qui est une cuisson à la vapeur douce (si vous désirez un code pour obtenir une réduction, contactez-moi). Vous pouvez retrouver une recette de confiture avec de la courgette ici.
L’ indice glycémique de la pomme de terre varie en fonction du mode de cuisson.
- cuisson au four : indice 95
- cuisson vapeur avec la peau : indice 65
Il n’est pas nécessaire d’ajouter beaucoup de sel et pour les gourmands, vous pouvez ajouter une belle cuillère de crème fraîche ou de yaourt grec dans le mélange pommes de terre courgettes.
2 ou 3 personnes
Ingrédients des pommes de terre farcies courgettes gorgonzola
- 3 grosses pommes de terre ( 670 g)
- 315 g de courgettes coupées en cubes (avec la peau, sans le cœur)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- Une grosse cuillère à soupe de persil plat
- 65 g de gorgonzola
- 15 g + 20 g de beurre demi-sel
- 1 œuf
- 50 g de noix
- Sel
Préparation des pommes de terre farcies courgettes gorgonzola
Laver les pommes de terre, les piquer avec une fourchette sur plusieurs endroits différents et les faire cuire sur une grille, au four préchauffé à 180 °, pendant une heure environ.
Dans une poêle, verser l’huile d’olive et y faire revenir l’ail avec les courgettes lavées et coupées en cubes (avec la peau et sans le cœur) pendant une quinzaine de minutes.
Dès que les pommes de terre sont cuites, les couper en deux dans le sens de la longueur. Retirer la chair délicatement pour ne pas abîmer la peau.
Dans un saladier, déposer la chair des pommes de terre, les courgettes cuites et mélanger le tout grossièrement à l’aide d’un presse-purée.
Ajouter à la préparation, l’œuf, le gorgonzola, les 15 g beurre, le persil plat lavé et ciselé, les noix, le sel.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Faire fondre dans une petite casserole 20 g de beurre et à l’aide d’un pinceau, badigeonner tout l’intérieur des peaux de pommes de terre sans chair , les saler et les faire cuire au four à 180 °, une dizaine de minutes pour obtenir une peau croustillante.
Garnir les peaux de pommes de terre croustillantes de la préparation et enfourner pour une quinzaine de minutes environ, sur une plaque perforée garnie d’un papier sulfurisé.
avec cette recette je compte bien faire manger des courgettes à mon chéri ! merci !!!
Coucou mamie caillou, j’espère que ça lui plaira