Ces aubergines rôties sauce cacahuète sont savoureuses. Pour les réaliser, je me suis inspirée (en fait, j’ai fait pas mal de changement) d’une recette du livre « simple » de Ottolenghi. Les photos de son livre sont très appétissantes et d’ailleurs, quand je les regarde, je ne peux m’empêcher de penser à Dorian qui lui aussi fait de superbes photos de ses recettes. Je les imagine très bien cuisiner ensemble. Tout peut être préparé la veille mais dans ce cas, je vous conseille de réchauffer quelques minutes les aubergines afin qu’elles soient encore tièdes lorsque vous déposerez la sauce juste avant la dégustation, ce sera encore meilleur. Cette recette parait longue à réaliser mais en réalité elle est assez rapide excepté le temps de cuisson des aubergines.
3 personnes
Ingrédients des aubergines rôties sauce cacahuète
Première préparation
- 3 grosses aubergines
- 125 g de yaourt à la grecque au lait de brebis
- 65 g de beurre de cacahuète
- 12 tomates cerises de 15 g environ chacune
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 demi-citron vert pressé
- Sel, poivre
Deuxième préparation
- 330 g d’oignons émincés
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de curry
Troisième préparation
- 30 graines de courge environ
- 6 grappes de groseilles ou, en fonction de la saison, (quelques arilles de grenade ou quelques framboises ou une tomate coupée en brunoise)
Préparation des aubergines rôties sauce cacahuète
Première préparation
Préchauffer le four à chaleur tournante à 210°.
Laver les aubergines, les couper dans le sens de la longueur et réaliser des entailles (sans percer la peau) sur chaque moitié.
Déposer les aubergines côté coupé qui touche la plaque à pâtisserie et laisser cuire sans matière grasse pendant 35 minutes environ, puis les retourner et prolonger la cuisson une dizaine de minutes (la chair doit être tendre). Pour plus de précisions, la photo des aubergines est pour vous montrer le quadrillage, elles sont dans le mauvais sens pour la cuisson.
Dans un bol, déposer le yaourt à la grecque et y ajouter le curcuma, le beurre de cacahuète et mélanger.
Laver les tomates et les mixer grossièrement au blender (c’est meilleur quand il reste quelques morceaux).
Ajouter les tomates mixées au yaourt avec le jus de citron vert, le sel, le poivre et mélanger.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Réserver au frais.
Deuxième préparation
Verser l’huile d’olive dans la poêle et y faire revenir les oignons émincés finement jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et colorés. En fin de cuisson, ajouter le curry et mélanger.
Troisième préparation
Dans une poêle, faire torréfier les graines de courge.
Laver les groseilles et les détacher de leurs grappes.
Montage
Juste avant de servir, répartir la sauce sur chaque aubergine, parsemer d’oignons frits, de graines de courge torréfiées et de quelques groseilles.