Ce gratin aubergines chou pointu est une recette facile à réaliser. Mon petit doigt me dit que cette recette n’existe dans aucun livre ni blog vu l’association étrange que je me suis permise de réaliser. Je me demandais vraiment ce que cela allait donner et le résultat m’a bien plu.
Le samedi, une fois tous les 15 jours je vais chercher mon panier amap, je scrute tout ce qui s’y trouve, je le décortique, et là je me surprends à me parler toute seule « ah mince si il y avait eu des tomates, j’aurai pu faire ça ! oh chouette des fèves, etc….
Pour tout vous dire, je me suis même surprise à rêver la nuit de ce que je pourrais faire comme recette innovante, c’est grave docteur ?
5 personnes (plus ou moins en fonction de l’accompagnement)
plat ovale haut de 32 cm sur 24 cm
Ingrédients du gratin aubergines chou pointu
- 895 g d’aubergines (soit 755 g en rondelles)
- 1 petite cuillère à café de bicarbonate
- 220 g d’un mélange échalotes, oignons nouveaux, ail
- 1 chou pointu (560 g)
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- origan
- 200 g de sauce tomate provençale sans sucre ajouté (acheté en bocal en verre)
- 50 g de parmesan râpé
- Sel
Préparation
Faire chauffer une grande casserole d’eau et quand l’eau frémit, ajouter une petite cuillère à café de bicarbonate et les aubergines lavées et coupées en rondelles. Laisser frémir pendant 4 minutes environ et égoutter les aubergines. Cette étape permet de mettre moins d’huile d’olive car cela va casser le réseau fibre éponge des aubergines qui ne s’engorgeront pas de celle-ci.
Dans un faitout, verser l’huile d’olive et y faire revenir le mélange échalotes, oignons nouveaux et ail pendant une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
Ajouter à la préparation, les aubergines égouttées et 50 g d’eau. Mélanger, mettre le couvercle et laisser cuire pendant 10 minutes. Saler et prolonger la cuisson pendant 5 minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Dans un grand plat à gratin, déposer dans le fond le chou pointu cru sans le cœur lavé et coupé en lamelles (les grosses côtes sont à couper plus finement).
Recouvrir le chou pointu avec les aubergines et son jus de cuisson ; saupoudrer tout le dessus d’origan en poudre.
Verser la sauce tomates sur le dessus en la répartissant à l’aide d’une cuillère.
Répartir le parmesan râpé sur le dessus.
Enfourner une heure à 180 degré et 30 minutes à 150°.
Le blog vous plait ? Alors pensez à le partager autour de vous. Merci
Super recette car j’ai des aubergines et un chou pointu dans mon frigo, ça tombe bien ! Merci pour ce blog plein de bonnes idées !
plus ça cuit longtemps, plus ça confit…un délice