Le Tzatziki est un mezzé grec et turc. Il peut être servi en entrée ou comme sauce. Il existe de nombreuses recettes plus ou moins différentes. En principe, il faut utiliser du yaourt grec, je n’en avais pas et je me suis servie de mes habituels yaourts au lait de brebis. Dans la recette traditionnelle, la quantité de yaourt est plus importante que dans celle-ci, mais comme je préfère avoir une sauce un peu plus ferme au bon goût de concombre et d’herbes, j’en ai mis beaucoup moins. En ce qui concerne les herbes, certains mettent de la menthe, de la coriandre, du persil ou de la ciboulette ; j’ai opté pour un mélange aneth persil. Servi bien frais avec des crackers (clic) juste sortis du four, c’est un délice qui sent bon l’été.
Ingrédients du tzatziki
- 1 concombre 300 g
- 2 yaourts au lait de brebis
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- Une ou deux gousses d’ail
- Une cuillère à soupe de jus de citron
- Une cuillère à soupe d’aneth ciselé
- Une cuillère à soupe de persil plat
- Sel, poivre
Préparation du tzatziki
Dans le robot , utiliser la grosse râpe pour râper le concombre préalablement lavé et pelé.
Égoutter le concombre pour enlever le maximum de jus.
Dans un saladier, mélanger le yaourt sans son jus, l’huile d’olive Inca inchi, le jus de citron, les herbes lavées et ciselées, le sel et le poivre.
Peler l’ail (enlever le germe si vous ne le supportez pas au niveau digestif) et le passer au presse-ail pour en récupérer la pulpe.
Ajouter la pulpe d’ail et le concombre râpé à la préparation.
Mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Cette recette participe au défi de recette de