Tarte cassonade du Nord

Cette tarte cassonade du Nord rappelle ma jeunesse. J’ai repris la recette de la pâte du cahier de ma maman mais aucune indication sur la façon de faire et aucune information sur les ingrédients à incorporer sur le dessus. J’ai souvent vu ma sœur faire cette tarte mais en ce qui concerne la garniture, elle l’a  toujours faite au pif, d’ailleurs elle fait souvent tout au pif  et elle doit en avoir un super développé car c’est souvent très bon. J’ai également  demandé conseil à Marie Hélène native du Nord comme moi pour mes interrogations sur la façon de faire et nous avons fini par faire cette tarte ensemble, ce fut un moment très sympa de partage et  nous nous sommes régalées.

Il est exceptionnel que j’utilise des ingrédients non bio dans mes recettes et là c’est le cas pour la cassonade car je ne trouve pas l’équivalent en bio.

Vous pouvez retrouver une autre spécialité du Nord ici (clic)

Le saviez-vous ?

Pour me  suivre sur instagram, c’est ici (clic) que ça se passe

 

tarte cassonade du Nord
tarte cassonade du Nord
tarte cassonade du Nord
tarte cassonade Nord

Ingrédients de la tarte cassonade du Nord

300 g de farine T 55

4 g de sel

2 jaunes d’œufs

100 g de beurre

10 g de sucre de canne

10 g de levure  de boulanger

90 g de lait

Pour le dessus

100 g de cassonade (vous pouvez aussi prendre du sucre)

50 g de beurre

6 cuillères à soupe de lait

1 belle cuillère à soupe de crème fraîche

Préparation de la tarte cassonade du Nord

Délayer la levure dans les 90 g de lait tiède (surtout pas trop chaud).

Dans le bol du robot mettre la farine, le sel, les jaunes d’œufs, les 100 g de beurre, le sucre de canne et mélanger pendant 30 secondes.

Ajouter la levure délayée dans l’eau et mélanger jusqu’à ce que cela devienne une belle pâte.

Former une boule, la déposer dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser gonfler pendant deux heures dans un endroit chaud (je l’ai mis sur mon poêle à granulés).

Au bout de deux heures, dégazer la pâte et l’étaler dans un moule de  32 cm ou un peu plus petit à l’aide de vos mains (pas de rouleau). A cette étape, vous avez le choix de mettre de la pâte sur les bords ou pas.

Recouvrir le moule d’un torchon et laissez gonfler à nouveau dans un endroit chaud pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.

Étaler les 100 g de cassonade sur la tarte, couper le beurre en petits morceaux et le répartir sur la tarte, répartir les 6 cuillères à soupe de lait sur le dessus ainsi que la crème fraîche délayée.

Faire cuire 20 minutes environ en fonction des fours.

A déguster tiède.

 

 

 

 

 

One thought on “Tarte cassonade du Nord

  1. Je connais cette recette! Pour la garniture, j’utilise la cassonade,1/2 berlingot de crème fraîche ,un œuf battu et les morceaux de beurre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.