Ces spaghetti courgettes grillées sauce basilic est une recette qui n’était pas prévue pour être publiée sur ce blog. En effet, c’est une assiette que j’avais réalisée au pif un soir à la va-vite et c’était tellement bon que j’ai eu envie de vous la partager et j’espère qu’elle vous plaira. La sauce peut être réalisée la veille. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des courgettes ici.
Le saviez-vous ?
Le basilic est appelé également herbe royale. Il en existe de nombreuse variétés comme le basilic citron, le basilic mammouth, le basilic marseillais, le basilic réglisse etc.
pour deux personnes
Ingrédients des spaghetti courgettes grillées sauce basilic
Pour la sauce (65 g)
- 12 g de feuilles de basilic
- 1 gousse d’ail (2,8 g)
- 12 amandes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 30 g de jus de citron
- Sel
Pour les spaghetti
- 340 g de spaghettis demi-complets cuits al dente (compter la moitié du poids environ en cru)
- 400 g de courgettes (deux courgettes de taille moyenne)
- 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes
- Un peu d’huile d’olive pour la cuisson des courgettes
Préparation
pour la sauce
Laver et sécher les feuilles de basilic fraîchement cueillies si elles en ont besoin.
Peler l’ail et mettre tous les ingrédients de la sauce dans un mixeur pour obtenir une sauce avec des petits morceaux d’amandes.
pour les spaghettis
Dans une poêle, faire revenir les courgettes lavées et coupées en brunoise dans l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes environ (les courgettes doivent être légèrement colorées et rester légèrement fermes).
En fin de cuisson des courgettes, verser les deux cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes avec les spaghettis égouttés. Mélanger pour que le tout soit bien chaud.
Déposer les pâtes dans une assiette, verser la sauce froide sur le mélange spaghettis courgettes, mélanger et déguster sans attendre.