Ces spaghetti aux noix, tomates séchées, sauce pourpier est un plat que je fais dès que trouve du pourpier dans le panier amap. J’ai mis du temps à finaliser cette recette. Au début je l’avais réalisée avec du pourpier cuit mais le résultat ne me satisfaisait pas car on ne retrouvait pas son goût.
1 personne
Ingrédients des spaghetti aux noix, tomates séchées, sauce pourpier
- 120 g de spaghetti
- 5 noix
- 4 tomates séchées (je les achète à la biocoop au poids)
- 50 g de pourpier
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 10 g de sel
Préparation
Laver le pourpier et le couper en petits morceaux pour que les tiges ne se prennent dans les lames du mixeur.
Mixer grossièrement le pourpier cru avec une tomate séchée coupée en morceaux, l’huile de sésame et deux cuillères à soupe d’eau.
Casser les noix pour en retirer les cerneaux. Les faire torréfier dans une poêle chaude pendant trois minutes environ. Dans la poêle, ajouter les 3 tomates séchées coupées en morceaux et prolonger la cuisson quelques minutes.
Dans une casserole profonde, faire chauffer un litre d’eau avec 10 g de sel.
Ajouter les pâtes uniquement quand l’eau bout fortement. Mélanger et couvrir. Retirer le couvercle quand l’eau recommence à bouillir. Cuire les spaghetti en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Vérifier la cuisson pour que les pâtes ne soient pas trop cuites.
Prendre trois cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes pour les ajouter au mélange noix, tomates séchées. Ajouter les pâtes chaudes égouttées et la sauce pourpier froide. Mélanger.
Goûter pour vérifier l’assaisonnement.