Les éperlans frits sont assez faciles et rapides à réaliser. Pour être précise, en faisant mes recherches sur le net, j’ai plutôt acheté des athérines qui sont aussi appelées Joël ou prêtre ou faux éperlan. Ce sont de tout petits poissons tout fins dont je vous ai mis une photo avec un seul poisson et une allumette pour vous rendre compte de la taille réelle.
C’est en faisant la queue sur le marché de ma petite ville chez le poissonnier que le charmant jeune homme devant moi a acheté une énorme quantité d’éperlans en disant à la vendeuse, je prends tout, mes enfants adorent ça (heureusement pour moi il en restait en stock dans le camion). Ces tout petits poissons m’ont donc fait de l’œil et j’ai demandé conseil pour la préparation à la poissonnière. « Juste vous ajoutez un peu de farine dans le sac, vous secouez pour que chaque poisson soit entouré de farine et vous faites frire environ 5 minutes dans une poêle puis un peu de sel et de jus de citron et c’est terminé ». Une méthode qui me plaît bien, vite fait bien fait et délicieux, c’est tout ce que j’aime. J’ai juste ajouté une petite étape à sa méthode, j’ai rincé puis séché les poissons avant de les préparer. Vous pouvez retrouver une autre recette avec du poisson ici.
Le saviez vous ?
Tout se mange dans ce petit poisson, même la tête.
1 personne
Ingrédients des éperlans frits
- 150 g d’éperlans
- 15 g de farine T 80
- Sel
- Citron
- Huile de friture
Préparation
Rincer les poissons, les sécher et déposer le tout dans un petit bol.
Verser la farine sur les poissons et mélanger délicatement le tout pour faire en sorte que chaque poisson soit entouré de farine.
Dans une petite poêle, faire chauffer l’huile de friture ( 2mm environ de hauteur d’huile) puis y déposer les petits poissons en faisant en sorte qu’ils ne se chevauchent pas. Laisser frire en mélangeant de temps en temps délicatement pendant 5 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient grillés.
Egoutter le tout, saler, arroser de citron fraîchement pressé et servir chaud car c’est meilleur.