Ce houmous maison est facile à réaliser. A chaque fois que je confectionne ce houmous, je me demande pourquoi je n’en fais pas plus souvent tellement c’est bon surtout accompagné de délicieux crackers maison ou de pains pita dont vous pouvez retrouver plusieurs recettes sur le blog .
Les pois chiches peuvent être achetés cuits ou secs. Si vous optez pour cuire vous-mêmes les pois chiches, il est conseillé de les faire tremper la veille dans un grand volume d’eau froide avec un peu de bicarbonate de soude alimentaire (je pense qu’il vous faudra à peu près 110 g de pois chiche crus pour réaliser cette recette). Après trempage, égoutter les pois chiches et en ce qui concerne la cuisson (dans une grande casserole d’eau avec couvercle), cela prendra à peu près 50 minutes sans oublier de saler les 15 dernières minutes de cuisson (les pois chiches doivent être très extra tendres).
Etape importante que pas mal de personnes ont la flemme de faire, c’est de peler les pois chiches. Ce n’est pas si long que cela à réaliser et le résultat en vaut la chandelle car votre houmous sera encore meilleur.
Le tahin est de la purée de sésame (J’utilise la purée de sésame demi-complet).
Certains ajoutent du cumin et dans ce cas, je vous conseille de le faire torréfier avant et de le mixer vous-même. Pour en savoir plus sur la culture du pois chiche, ça se passe ici.
Ingrédients du houmous maison
- 237 g de pois chiches pelés (j’ai utilisé un bocal en verre du commerce bio bien sûr de 240 g de poids chiches net égoutté)
- 35 g de tahin
- 2 gousses d’ail (7 g) coupées en lamelles
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (un peu plus pour une texture plus souple)
- Le jus d’un petit citron jaune
- 2 cuillères à soupe d’eau glacée (un peu plus pour une texture plus souple)
- Sel
- un peu d’huile d’olive + paprika pour la présentation
Préparation
Déposer tous les ingrédients dans le bol du robot, mixer jusqu’à obtenir une texture lisse.
Goûter et rectifier l’assaisonnement à votre goût.
Déposer le houmous dans une petite assiette creuse, couvrir et réserver au frais.
Superbe cette recette. Bravo!