Ces fraises en verrines sauce menthe est une recette que j’affectionne particulièrement. Elle est très facile à réaliser et il n’y a que des bonnes choses dedans. Rafraichissante et délicieuse, elle fera le bonheur des petits et des grands. En général, je fais cette recette avec de la menthe poivrée mais cette fois-ci elle a été réalisée avec de la menthe classique. Vous pouvez la faire avec la menthe que vous avez et surtout que vous aimez. Pour les becs sucrés, vous pouvez ajouter un chouilla de sucre dans la sauce mais franchement cela n’est pas indispensable. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des fraises ici.
Le saviez-vous ?
Il existe de nombreuses variétés de menthe comme la menthe chocolat, la menthe poivrée, la menthe bergamote, la menthe banane, la menthe réglisse et même la menthe fraise.
A la fin de l’hiver, il est conseillé de couper la menthe du jardin à ras, elle repoussera.
Deux verrines
Ingrédients des fraises en verrines sauce menthe
Pour la sauce
- 20 belles feuilles de menthe
- 6 fraises
Pour les verrines
- 16 belles fraises
- feuilles de menthe pour la décoration (facultatif)
Préparation
Laver les fraises avec les queues et la menthe avec la tige.
Enlever les queues des fraises et déposer 6 fraises coupées en morceaux dans une casserole avec les feuilles de menthe sans tige. Ecraser l’ensemble avec une fourchette (les feuilles de menthe peuvent rester entières mais les fraises ne doivent plus être en morceaux). Chauffer le tout pendant trois minutes environ, mélanger bien et réserver au frais pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, couper en deux ou quatre le reste des fraises et les répartir dans deux verrines.
Enlever les feuilles de menthe de la sauce et la répartir sur le dessus de chaque verrine et laisser reposer au réfrigérateur pendant au minimum 30 minutes pour laisser le temps à la sauce de sublimer les fraises.