Ces verrines de chou-fleur pesto ail noir est une recette originale assez facile à réaliser et délicieuse. Le contraste de la crème de chou-fleur tiède avec le pesto froid est une merveille.
L’ail noir reconnu pour ses nombreuses qualités nutritionnelles à condition de ne pas trop le chauffer, va sublimer le goût du chou-fleur et cerise sur le gâteau, l’ail noir ne donne pas mauvaise haleine. La mâche peut être remplacée par des pousses d’épinards. Ce qui est chouette quand on cuisine avec l’ail noir, c’est que même entamé, il se garde longtemps une fois épluché dans son pot dans le réfrigérateur. Non pelé, il se garde dans son pot à l’abri de la lumière hors réfrigérateur. Vous pouvez retrouver une autre recette avec du chou fleur ici.
Le saviez vous ?
Son effet magique
L’ail noir est un exhausteur de goût naturel, c’est à dire que si vous le mettez sur un cabillaud, le goût du cabillaud sera renforcé.
Son goût
L’ail noir n’est ni salé, ni vraiment sucré, ni amer, ni acide mais est reconnue comme 5ème saveur qui est l’unami qui signifie « goût savoureux » dont on parle de plus en plus dans le monde culinaire. Mais alors quel goût a t’il ? Et bien son goût très particulier fait penser au vinaigre balsamique pour certaines personnes ou de réglisse pour d’autres.
Sa texture
L’ail noir a une texture fondante, ferme et souple faisant penser à celle du pruneau.
Sa fabrication
L’ail blanc va être cuit très lentement pendant plusieurs semaines à une température basse et un taux d’humidité précis. Durant sa transformation, l’ail va perdre le goût prononcé de l’ail blanc et il sera également très facile à digérer.
L’ail noir que j’ai utilisé vient de la petite ferme (63 hectares) familiale de Toureilles à LECTOURE (Gers). Cette ferme s’est convertie entièrement au Bio depuis 2018 . Elle est transmise depuis 4 générations et je ne peux que vous conseiller de visiter leur site (clic) pour en savoir plus sur leurs activités. Jérémy VERMAELE qui a repris l’exploitation de ses parents partis à la retraite privilégie la qualité par rapport à la quantité et c’est tout ce que j’aime.
Jérémy est sensible aux circuits courts et à la traçabilité des produits. Il a son atelier de transformation sur sa ferme. Saviez vous que la majorité des ails noirs vendus dans le commerce viennent souvent de très loin et je ne peux que vous conseiller de regarder à chaque fois l’origine de tout ce que vous achetez. Pour information, la ferme a une boutique en ligne ou vous pouvez acheter différents produits à base d’ail noir mais vous pouvez aussi le retrouver dans des magasins dont vous trouverez la liste ici..
Ingrédients des verrines de chou fleur pesto ail noir
Pour 6 verrines
Pour la crème de chou-fleur
- 260 g de chou-fleur
- 1 pomme de terre pelée (100 g)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 15 g de beurre
- 1 échalote (35 g)
- 15 cl de lait demi-écrémé
- 50 g de crème fraîche épaisse
- Muscade
- Sel, poivre
Pour le pesto
- 15 g de noix + 6 cerneaux pour la présentation
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à café de jus de citron
- 25 g d’eau
- 20 g de mâche
- 2 gousses d‘ail noir de la panacée bio
- Sel
Préparation
Pour le pesto
Dans une poêle, faire torréfier à sec pendant 2 minutes environ les noix en mélangeant puis laisser refroidir.
Couper les gousses d’ail noir en fines lamelles puis les mixer avec tous les autres ingrédients du pesto et réserver.
Pour la crème de chou fleur
Dans un faitout, faire chauffer l’huile d’olive avec le beurre et ajouter l’échalote pelée et émincée, faire revenir le tout une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
Ajouter le chou-fleur en fleurette et la pomme de terre coupée en fines rondelles préalablement lavés puis mouiller avec le lait. Saupoudrer le tout de muscade fraîchement râpée.
Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes environ jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Saler, ajouter la crème fraîche épaisse, mixer le tout pour obtenir une purée lisse puis goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Montage
Répartir la crème de chou-fleur tiède dans 6 verrines, déposer un peu de pesto sur le dessus puis les cerneaux de noix.
Collaboration commerciale rémunérée