Ces poireaux vapeur sur lit de patate douce est une recette assez facile à réaliser. Le plus dur est de ne pas trop faire cuire le poisson pour qu’il ne devienne pas trop caoutchouteux. Le contraste patate douce poireaux m’a beaucoup plu aussi bien au niveau du goût qu’au niveau couleurs. Les poireaux ont été cuits la veille à la vapeur douce et si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi cuire la patate douce la veille et réaliser la purée le jour-même. Le poisson a été acheté congelé et il a été cuit sans décongélation préalable. Le cabillaud peut être supprimé ou remplacé par un autre poisson blanc. Vous pouvez retrouver une autre recette avec du poisson ici.
2 personnes
Ingrédients des poireaux vapeur sur lit de patate douce
- 2 dos de cabillaud congelés ou frais (facultatif)
- 50 pignons de pin environ acheté en vrac
Ingrédients pour la purée de patate douce
- Une grosse patate douce (pour obtenir 480 g de chair de patates douces cuites)
- Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
- Une pincée de sel
- 30 g de crème fraîche ou 30 g de fromage blanc de brebis
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
Ingrédients pour les poireaux
- 300 g de rondelles de poireaux (poids des poireaux après cuisson)
- 2 petites cuillères à soupe de crème fraîche ou yaourt grec au lait de brebis (ou un peu plus pour les gourmands)
- Une pincée de sel
Préparation des poireaux vapeur sur lit de patate douce
Laver la patate douce et la couper en deux dans le sens de la longueur et la faire cuire sans l’éplucher à la vapeur douce jusqu’à ce que la chair soit tendre (25 minutes environ). Peler la patate douce et l’écraser à l’aide d’une fourchette en y incorporant l’huile d’olive, la crème fraîche ou le fromage blanc de brebis et le sel. Ajouter une cuillère à soupe de jus de citron dans la purée et mélanger à nouveau pour obtenir une purée sans morceaux. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (réserver au chaud ou faire réchauffer).
Couper le blanc des poireaux en rondelles (réserver le vert pour la soupe), les laver et les faire cuire à la vapeur douce jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Torréfier à sec les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse (attention, ça brûle vite).
Faire cuire le poisson à la vapeur douce pendant une dizaine de minutes (ou moins si poisson frais) et veiller bien à ne pas le faire trop cuire.
Au dernier moment, dans une casserole, déposer les 300 g de poireaux cuits avec la crème fraîche ou le yaourt grec et le sel, faire chauffer le tout quelques minutes juste pour que le tout soit bien chaud puis y ajouter le poisson cuit détaillé en morceaux.
Montage
Déposer la purée de patate douce chaude dans le fond des assiettes, répartir sur la purée, le reste du jus de citron. Disposer sur la purée, le mélange poireaux poisson et parsemer les pignons de pin sur le dessus.
j’aime beaucoup cette assiette gourmande
Elle me plait beaucoup cette recette.
Belle journée