Une purée de courge aux cèpes qui plaît en général à toute la famille. C’est une recette que j’ai réalisé pour la venue de mes petits neveux. Arthur 9 ans, s’est tellement régalé qu’il m’a demandé si je pouvais en refaire dans la même semaine. De nombreux enfants n’aiment pas les champignons mais ces cèpes là, ce ne sont pas des cèpes comme les autres car c’est Arthur qui les a trouvés lors d’une balade en forêt en octobre et vu que la récolte a été bonne, j’en avais congelé une partie en tranches.
En ce qui concerne la purée de courge pommes de terre, vous pouvez la faire comme vous aimez (soit l’écraser avec n’importe quel lait ou comme moi simplement avec un peu d’huile d’olive).
Vous pouvez retrouver une autre recette avec de la courge ici
Ingrédients de la purée de courge aux cèpes
- 150 g de cèpes (poids des cèpes cuits)
- 2 steaks hachés
- 600 g de pomme de terre
- 500 g de courge butternut
- 15 g de beurre + une cuillère à soupe d’huile d’olive (pour la cuisson de la viande)
- 5 cl d’eau + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (pour la cuisson des légumes)
- Sel
- Une belle branche de thym
- 15 g de beurre pour gratiner
Préparation
Dans un faitout chaud, déposer les cèpes encore congelés pendant quelques minutes pour les faire dégorger de toute leur eau, égoutter et réserver.
Déposer les steaks hachés dans le même faitout avec les 15 g de beurre et la cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à la cuisson désirée et avec l’aide d’une cuillère, couper les steaks hachés en petits morceaux.
Ajouter les cèpes à la viande, mélanger et déposer la préparation dans un plat à gratin.
Dans le même faitout vide, ajouter 5 cl d’eau et une cuillère à soupe d’huile d’olive et y ajouter le thym, le sel, les pommes de terre et la courge butternut pelées et coupées en cubes et faire cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Enlever la branche de thym et écraser les légumes. avec l’aide d’un presse purée.
Déposer la purée obtenue sur le mélange viande cèpes.
Parsemer le dessus de quelques morceaux de beurre et faire gratiner au four le temps que le plat soit bien chaud.
Cette recette participe au défi courges