La tarte endives chèvre est une recette assez facile à réaliser et permettra peut-être de faire aimer les endives aux récalcitrants. Elle est à déguster tiède ou froide. Le plus difficile est de calculer la bonne quantité d’endives en fonction de leur taille pour pouvoir recouvrir tout le fond de votre moule. Ne zappez pas les noix car elles apportent le côté croquant bien agréable à la dégustation et si vous n’en avez pas, vous pouvez les remplacer par des noisettes.
Pour une tourtière de 28 cm
Ingrédients de la tarte endives chèvre
- Une pâte feuilletée pur beurre
- 7 à 11 endives (en fonction de la taille)
- 40 g de beurre demi-sel
- 20 g de sucre de canne
- Le jus d’une petite orange
- Sel
- Une cuillère à soupe de miel d’acacia
- 100 g de fromage de chèvre frais
- 4 abricots secs ou 2 figues
- 50 g de noix
- 2 tranches de jambon blanc sans nitrite (facultatif)
Préparation
Dans une grande poêle, faire fondre 30 g de beurre demi-sel avec le jus d’orange, sa pulpe et le sucre de canne.
Déposer dans la poêle les endives (débarrassées de leurs feuilles abimées et du cœur) lavées, séchées et coupées en deux ou quatre en fonction de leur épaisseur côte à côte en les chevauchant légèrement (le but est d’avoir assez d’endives pour couvrir le fond de votre tourtière). Après cuisson, les endives vont réduire, il faut en avoir assez pour en déposer sur tout le fond du moule et si par malheur vous n’en avez pas assez, prenez juste une tourtière plus petite). Faire revenir pendant 40 minutes environ (puissance 6) en les retournant deux à trois fois. En fin de cuisson (les endives doivent être tendres), verser la cuillère à soupe de vinaigre balsamique et un peu de sel et poursuivre la cuisson quelques minutes en veillant à ce que ça ne brûle pas (il ne doit pratiquement plus avoir de liquide).
Préchauffer le four à 180°.
Déposer dans le fond de la tourtière, les endives cuites et déposer dessus, le fromage de chèvre, les abricots secs ou les figues coupés en dés, les noix et le jambon coupé en morceaux.
Verser une cuillère à soupe de miel d’acacia sur la surface des endives.
Recouvrir avec la pâte feuilletée pur beurre.
Enfourner 30 minutes environ à 180° (chaleur tournante et surveiller en fin de cuisson).
Démouler aussitôt.
une très bonne idée ça change
Bonjour, bonjour
S’agit-il de miel ou de vinaigre basalmique?? je pencherais plutôt pour le vinaigre, sinon, ce serait trop sucré. Merci pour le retour, et bisous. Chris 06
J’ai déjà fait une recette semblable mais avec des endives seulement, sans fruits secs. Je viens d’imprimer ta recette et je la testerai. Merci, bonne journée.
oui tout à fait Pascale, on varie en fonction des goûts de chacun
J’ai mis du miel d’acacia qui est un miel peu sucré