Ce délice de courgettes et quinoa est facile à réaliser. C’est un plat complet qui s’accompagnera parfaitement avec une bonne salade verte et vous permettra d’écouler une partie de votre stock de courgettes qui pousse généralement en profusion dans le potager ou que vous trouvez en abondance dans le panier Amap (association maintien d’une agriculture paysanne). Ce délice peut aussi bien se servir en apéritif sous forme de petits carrés ou en plus grande part pour un plat principal. Je vous conseille de le déguster tiède. Ne zappez pas les pignons de pin qui apportent un véritable plus à la dégustation. Vous pouvez retrouver une autre recette sucrée avec de la courgette ici.
Pour un plat rectangulaire de 30 cm sur 23 cm et 4 cm de hauteur
Ingrédients du délice de courgettes et quinoa
- 510 g de courgettes avec la peau coupées en rondelles
- 90 g de quinoa
- 4 gousses d’ail
- 130 g de crème fraîche
- 80 g de fromage blanc de brebis
- 60 g de parmesan fraîchement râpé
- 3 œufs numérotés 0
- Sel, poivre
- Huile d’olive
- Un peu de beurre pour le moule
Préparation
Couper les courgettes en rondelles et les faire revenir dans l’huile d’olive en les faisant légèrement dorer puis ajouter l’ail en lamelles et mélanger.
Laver le quinoa et l’ajouter à la préparation précédente. Mélanger, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter à feu doux (sur trois) pendant trente minutes environ (ne pas ajouter d’eau) en mélangeant à mi-cuisson (en fin de cuisson, vous devez voir un petit truc blanc sortir de chaque graine du quinoa).
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, déposer le parmesan râpé, la crème fraîche, le fromage blanc, le sel, le poivre, les œufs et mélanger.
Beurrer le plat.
Déposer le mélanger courgettes quinoa dans le fond de votre plat beurré
Verser sur le dessus votre migaine.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson environ à 180° à chaleur tournante.
Au bout des 15 minutes de cuisson, déposer quelques pignons de pin sur le dessus du délice de façon harmonieuse.