Cette recette de sucre à la menthe me vient d’une personne très sympathique qui veut rester anonyme et qui m’a dit qu’elle avait vu cette recette à la télévision. Elle a fait la recette en utilisant 1 kilo de sucre pour 300 g environ de feuilles de menthe. J’ai bidouillé les quantités à ma façon. Plus la quantité de menthe est importante, plus ce sera long à sécher.
Ce sucre aromatisé pourra être saupoudré sur une salade de fraises et lui donner un peu de peps, sublimer une mousse au chocolat, égayer un banal fromage blanc ou simplement agrémenter un thé. Vous pouvez retrouver une autre recette avec de la menthe ici.
Ingrédients de la recette du sucre à la menthe
- 300 g de sucre de canne
- 100 g environ de feuilles de menthe fraîche
Préparation
Effeuiller les tiges, garder les plus belles feuilles, bien les laver et les éponger.
Mixer avec 4 ou 5 cuillères à soupe de sucre dans un robot ou blender de façon à obtenir une pâte épaisse et vert foncé.
Verser cette mixture dans un grand saladier puis ajouter le reste de sucre,
Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois le tout assez longuement de façon à répartir uniformément la menthe avec le sucre
Étaler cette préparation sur 1 plateau ou un grand plat à tarte pour une épaisseur de 1/2 cm environ, bien aplatir. Au départ, j’avais mis la préparation sur du papier sulfurisé mais je l’ai transféré sur un plat à tarte ayant peur qu’une fois sec, que la préparation colle au papier.
Déposer le (ou les ) plateau sur un meuble (dans un endroit sec, à l’ombre) et laisser sécher au minimum 48 heures, (ou beaucoup plus selon l’épaisseur du mélange), il faut que la préparation soit devenue extrêmement dure. En ce qui concerne mes proportions, cela a mis plus de trois semaines de séchage.
Une fois la consistance voulue, casser le mélanger avec un pilon (à défaut un rouleau à pâtisserie ou une cuillère en bois, mais pas avec les mains, ce qui réhumidifierait le tout), pour retrouver la texture du sucre.
Remplir les pots de confiture ou des bocaux de la préparation.
Cette recette me tente beaucoup. Pouvez-vous me dire combien de temps puis-je espérer la conserver, bien sûr dans une boîte hermétique !
Merci pour toutes vos recettes que je garde précieusement, je ne les fais pas toutes, mais …chacune son tour !!!
Christiane
Bonjour Kita J’ai un pot qui a plus d’un an et je le conserve dans un pot à confiture.
Super très bonne idée ! Je ne suis pas fan de la menthe mais je suppose que c’est adaptable à toutes les herbes. Il faut que je teste ça !