Ce sauté de porc aux carottes est un plat familial facile à réaliser. La viande est très tendre. En fonction de votre faim, ce plat peut être servi seul ou accompagné de riz ou de gros boulghour. Sur la photo du plat, vous pouvez voir de la livèche que j’ai dans le jardin. La livèche est une plante rustique et vivace (repousse chaque année sans rien faire) et c’est très pratique d’en avoir à disposition. Vous pouvez retrouver une autre recette avec du porc ici.
Le saviez vous ?
Le sauté de porc peut provenir de plusieurs parties de l’animal (palette, rouelle, épaule, échine, pointe de filet). Plus la viande sera cuite longuement, meilleure elle sera.
4 personnes
Ingrédients du sauté de porc aux carottes
- 550 g de sauté de porc
- 1 cuillère à soupe d’amidon de maïs
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon
- Une petite branche de livèche ou céleri branche
- Une belle branche de thym
- 15 cl de vin blanc
- 5 cl d’eau
- 700 g de carottes
- Sel
Préparation
Peler les carottes, les laver et les couper en rondelles.
Dans le faitout, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive et y faire dorer à feu vif les cubes de sauté de porc pendant quelques minutes sur toutes les faces.
Ajouter l’amidon de maïs et mélanger pour que toute la viande soit bien enrobée.
Retirer la viande du faitout et à la place, verser à nouveau deux cuillères à soupe d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon pelé et émincé pendant une dizaine de minutes environ en mélangeant.
Ajouter le vin blanc et l’eau et mélanger à nouveau en grattant le fond du faitout pour récupérer tous les sucs.
Remettre la viande dans le faitout avec la branche de thym lavé, la livèche ou le céleri branche lavé et coupé en petits tronçons, les rondelles de carottes et le sel.
Couvrir et laisser mijoter pendant 2 heures minimum.
Retirer la branche de thym avant de servir bien chaud.