Ce riz et lentilles aux oignons frits (appelé officiellement le « Mejadra ») est un plat populaire et ancien dans tout le monde arabe et c’est une des recettes préférées du chef Ottolenghi mondialement connu.
Je me suis grandement inspirée de la recette tirée de son livre « JERUSALEM » écrit avec Sami Tamini déjà vendu à plus de 120 000 exemplaires en France.
Le chef conseille de servir ce plat avec du yaourt au concombre pour la touche de fraîcheur ou simplement du yaourt grec nature. Le Mejadra est meilleur chaud mais peut aussi se servir tiède. Ottolenghi précise que le secret de ce plat, réside dans l’oignon frit qui croustille légèrement à la dégustation et entre nous c’est terriblement bon . Si vous remplacez le riz basmati par un autre riz, veillez à ce que son temps de cuisson soit le même qu’un riz basmati ou alors il vous faudra adapter les temps de cuisson.
Au niveau épices, le chef ajoute une petite cuillère à soupe de graines de coriandre en même temps que les graines de cumin, ce que je n’ai pas fait car nous n’aimons pas trop la coriandre. Il ajoute également une petite cuillère à café de 4 épices et 1 demi cuillère à café de sucre à la cuisson du riz en même temps que le curcuma (je ne l’ai pas fait car je n’avais pas cette épice et en ce qui concerne le sucre, je n’en ai pas mis question santé même si il y en a très peu).
C’est un plat que nous avons beaucoup apprécié, les épices se marient à merveille, il ne coûte pas cher, les oignons font chanter les papilles, il est assez rapide à réaliser et cerise sur le gâteau c’est un plat parfaitement équilibré (pas besoin d’ajouter de la viande ou autres protéines).
Vous pouvez retrouver une autre recette inspirée d’Ottolenghi ici.
Le saviez vous ?
Ottolenghi possède 7 restaurants à Londres et a écrit plus de 10 livres de recettes ( Plenty, Jérusalem, Simple, Flavour, Nopy, Sweet etc). Il se considère comme un messager à travers ses recettes. Amoureux des légumes, il aime les sublimer.
Pour trois personnes
Ingrédients du riz et lentilles aux oignons frits
- 125 g de lentilles vertes ou marron
- 250 g d’oignons émincés finement (deux oignons moyens)
- 1,5 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 petite cuillère à soupe de graines de coriandre (si vous aimez)
- 12 cl d’huile de tournesol
- 100 g de riz basmati
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/4 de cuillère à café de curcuma
- 1 petite cuillère à café de cannelle en poudre
- Sel, poivre
Préparation
Rincer les lentilles et les faire cuire dans trois fois leur volume d’eau froide pendant 15 minutes environ (les lentilles doivent rester fermes) puis les égoutter.
Déposer les oignons finement émincés dans un saladier avec la farine et une demie cuillère à café de sel et mélanger.
Dans un faitout, faire chauffer l’huile de tournesol et quand l’huile est chaude baisser le feu et ajouter la moitié des oignons et laisser cuire en mélangeant de temps en temps pendant 6 minutes environ. Les oignons doivent être bien dorés et devenir croustillants. Récupérer les oignons à l’aide de l’écumoire et les déposer sur une assiette tapissée de papier absorbant. Faire la même chose avec le reste des oignons et si il n’y a plus assez d’huile, il suffit d’en remettre un peu.
Vider le reste de l’huile du faitout si il y en a en prenant soin de ne pas vous brûler, essuyer le fond du faitout et y faire griller les graines de cumin pendant une minute environ.
Verser le riz préalablement rincé, l’huile d’olive, les épices, le sel, le poivre et mélanger. ajouter les lentilles et 18 cl d’eau. Faire cuire en mettant un couvercle pendant 15 minutes environ à feu doux à partir de l’ébullition.
Au bout des 15 minutes, vérifier que le riz est cuit et si oui, hors du feu, recouvrir le faitout d’un torchon propre puis remettre le couvercle et laisser reposer 10 minutes.
Incorporer à la préparation la moitié des oignons et mélanger délicatement.
Verser la préparation dans un plat et parsemer le dessus du reste des oignons frits.
Cette recette tombait à perfection dans ma boite mail de ce jour. Comme je ne suis pas allée faire les courses à cause de la neige, j’ai pioché dans mon stock et j’avais tous les ingrédients. J’ai mis des graines de coriandre du jardin que j’ai fait un peu torréfier avec celles du cumin et j’ai suivi la recette à la lettre sinon. Les oignons grillés sont un vrai plus gustatif. Recette TOP. Merci Christiane!
avoir un petit stock, c’est toujours appréciable.