Ces mini quiches aux petits pois sont faciles et rapides à réaliser et seront parfaites pour égayer votre apéritif ou en accompagnement d’une soupe pour un repas plus léger le soir. Les petits pois fraîchement cueillis apportent beaucoup de fraîcheur et un peu de croquant. Attention, c’est addictif, ça se mange sans faim et j’ai déjà envie d’en refaire. Pour les réaliser, c’est une plaque à mini financiers (voir photo, ils ont peu de profondeur) qui a été utilisée + deux petits moules à tartelette. Je vous déconseille d’utiliser des petits pois en boîte qui ne donneront pas le même résultat à la dégustation. Le pecorino peut être remplacé par du parmesan. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des petits pois ici.
Pour 15 mini quiches rectangulaires + trois petites tartelettes rondes
Ingrédients des mini quiches aux petits pois
- 1 gros œuf numéroté 0
- 20 g de farine T 80
- 125 g de lait demi-écrémé
- 20 g de pecorino
- 75 g de petits pois frais (poids sans cosse)
- Sel
Préparation
Faire blanchir les petits pois dans une casserole d’eau chaude pendant 1 minute 30 environ (ils doivent rester légèrement fermes) puis les égoutter.
Préchauffer le four à 180 °.
Dans un saladier, fouetter l’œuf avec la farine puis ajouter le lait progressivement tout en mélangeant
Incorporer le pecorino, le sel puis mélanger.
Déposer la pâte dans un verre doseur (c’est plus facile pour remplir les empreintes sans en mettre à côté), et verser la pâte dans les moules.
Répartir les petits pois sur le dessus de chaque mini quiche sans mélanger.
Faire cuire 20 minutes à chaleur tournante à 180 ° pour les rectangulaires et 25 minutes pour les petites tartelettes.