Ce gratin crozets endive comme une tartiflette est une recette facile à réaliser. Les crozets remplacent les pommes de terre de la tartiflette, les endives se marient bien aux crozets et permettent d’avoir bonne conscience pour ceux qui mangent peu de légumes. Les lardons ne sont pas obligatoires mais c’est quand même meilleur. Le reblochon a été remplacé par du fromage de brebis (qui fond) acheté par tranche au magasin bio je le congèle et c’est bien pratique d’en avoir à disposition dans le congélateur.
1 personne
Ingrédients du gratin crozets endive comme une tartiflette
- 75 g de crozets au sarrasin (40 % de sarrasin)
- 1 oignon de taille intermédiaire
- 1 endive
- 4 noix (facultatif)
- 1 petite cuillère à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de lardons sans nitrite
- 1 belle tranche de fromage de brebis ou 40 g environ de reblochon
- Huile d’olive
- Sel, poivre, muscade
Préparation
Faire cuire l’endive coupée en deux sans le cœur (partie amère) à la vapeur douce pendant une trentaine de minutes environ (j’utilise le vitaliseur (clic pour en savoir plus) et je suis à votre disposition si vous désirez un code promo). Egoutter soigneusement l’endive pour qu’elle ne rende plus d’eau.
Cuire les crozets pendant 5 minutes dans l’eau bouillante puis les égoutter et les déposer dans un plat à gratin.
Peler l’oignon et l’ émincer finement.
Dans une poêle, verser l’huile et y faire revenir l’ oignon émincé pendant une dizaine de minutes environ en mélangeant de temps en temps.
Ajouter les lardons et prolonger la cuisson quelques minutes en mélangeant de temps en temps.
Incorporer l’endive coupée en morceaux (je le fais au ciseau), les cerneaux de noix, la crème fraîche, le sel, le poivre, la muscade fraîchement râpée et mélanger.
Déposer la préparation sur les crozets et mélanger.
Ajouter le fromage de brebis ou le reblochon sur le dessus.
Préchauffer le four à 180 °, faire cuire pendant 30 minutes environ et finir en position grill pour bien faire gratiner le tout.
A servir bien chaud avec une énorme salade.