Ce far abricot pistache est original. Le duo pistache abricot fonctionne bien, la prochaine fois que je referai cette recette, je mettrai un peu plus de purée de pistaches que je trouve trop discrète à mon goût. Pour vous dire la vérité, ce n’est pas exactement la recette que je voulais faire, j’avais prévu d’ajouter 10 abricots secs trempés depuis la veille dans le jus d’une orange pressée en plus des abricots frais. Mes abricots secs étaient prêts, ils ont complètement absorbé le jus d’orange mais la tête de linotte que je suis a oublié de les incorporer en même temps que les abricots frais. Je ne sais pas ce que le résultat aurait donné mais cela m’inspirait bien (recette réussie que vous pouvez retrouver ici) J’ai beaucoup apprécié le croquant des pistaches.
Vous pouvez retrouver une autre recette de far ici
Pour un plat carré de 24 x 24 cm et 8 cm de hauteur (vous pouvez prendre moins haut et plus grand)
Ingrédients du far abricot pistache
- 240 g de farine T 65
- 235 g de sucre de canne
- 90 cl de lait demi-écrémé
- 4 œufs
- 6 abricots frais
- 30 g de purée de pistaches
- 25 g de pistaches
- Un peu de beurre pour le plat
- Une pincée de sel
Préparation
Préchauffer le four à 200 degrés.
Dans le bol du robot (vous pouvez aussi le faire à la main), mettre la farine avec le sel ; ajouter les œufs cassés un par un en mélangeant entre chaque ajout. Prendre le temps de bien mélanger le tout pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Ajouter le sucre et mélanger.
Ajouter la purée de pistache et mélanger.
Ajouter le lait progressivement ; mélanger.
Beurrer le plat en terre .
Verser la préparation dans le plat, y ajouter les abricots lavés et séchés en quartiers et les pistaches en les répartissant.
Faire cuire pendant 5 minutes à 200 ° puis baisser le four à 170 ° et prolonger la cuisson pendant 50 minutes environ.
Éteindre le four et prolonger la cuisson 10 minutes.