Ces courgettes à la brandade est une recette qui change des tomates farcies. Une recette qui m’a beaucoup plu excepté que j’ai honte car j’ai utilisé de la brandade de morue toute faite achetée en magasin bio (pauvre de moi, c’est grave docteur ?) et bien sûr que j’aurais pu faire moi-même mais là je n’avais juste pas envie de me retrouver nez à nez avec une morue (je ne suis pas la seule j’espère). Les courgettes ont été préalablement cuites à la vapeur juste pour réduire le temps de cuisson au four. La brandade se marie bien avec les courgettes et la chapelure aux noix apporte le petit côté croquant. C’est un plat qui plaira certainement aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des courgettes ici ou là.
Le saviez vous ?
La courgette jaune a une saveur plus sucrée et douce que la courgette verte. Sa chair est également légèrement plus tendre. Il existe même des courgettes blanches moins connues. Vous pouvez retrouver des conseils pour la cultiver ici.
pour 2 ou 3 personnes
Ingrédients des courgettes à la brandade
- 500 g de courgettes (3 petites courgettes)
- 290 g de brandade de morue parmentière
- 10 g de chapelure
- 20 g de noix
- Persil plat
Préparation
Laver les courgettes (garder la peau) et les précuire à la vapeur douce pendant 12 minutes environ.
Préchauffer le four à 180°.
Mixer grossièrement les noix et les mélanger avec la chapelure.
Couper les extrémités des courgettes, les couper en deux dans le sens de la longueur, retirer les parties graines à l’aide d’une cuillère.
Remplir chaque cavité des courgettes de brandade de morue (voir photo), disposer les courgettes en les serrant dans un plat à four. Répartir la chapelure sur le dessus des courgettes.
Faire cuire à 180° pendant 45 minutes à chaleur tournante (il faut que les courgettes restent légèrement fermes).
Sortir les courgettes à la brandade du four et parsemer le dessus d’un peu de persil plat ciselé.
Merci pour vos très bonne idées et vos recettes, j’attend avec impatience votre mail suivant
Merci Jeanine pour ce commentaire sympathique. Bonne journée
Quelle idée cette recette ! Le temps de cuisson au four paraît très long alors que tous les ingrédients sont déjà cuits …
les courgettes ont juste été précuites.