Ces crêpes farine de blé tendre biologique sans sucre ajouté sont moelleuses. Elles ont le don de faire sourire mes papilles, chaque bouchée m’emplit d’un bonheur simple. Je n’avais jamais utilisé cette farine auparavant, si bien que j’ai fait plusieurs essais afin d’obtenir la bonne consistance. Volontairement, je n’ai pas mis de sucre dans la pâte. Ainsi, je pourrai déguster les crêpes aussi bien en version sucrée que salée. Par ailleurs, moins on consomme de sucre, mieux on se porte, d’autant plus que son absence ne se fait pas du tout sentir à la dégustation. Les œufs viennent de la ferme des Beurreries située à Feucherolles (Yvelines).
Vous pouvez retrouver la recette des ficelles picardes ici (clic)
Le saviez-vous ?
La farine Epis & Pains (que vous pouvez trouver chez Bruno au 5 rue de Gally 78450 à Chavenay Ouvert les lundi, Mercredi et Vendredi de 16h à 19h45. ) est issue de blé bio cultivé à Villepreux dans la Plaine de Versailles (Yvelines). Elle est écrasée au fournil sur un moulin artisanal. Conçu par les frères Pierre et André Astrié, ce moulin est constitué d’une meule de pierre fixe et d’une meule supérieure tournante percée d’un trou au travers lequel les grains de blé tombent. La rotation de la meule amène les grains de blé vers la périphérie en les écrasant progressivement, les enveloppes du grain sont déroulées, poncées et glissent entre elles avant de sortir, intimement mélangées avec le germe et l’amande. Ainsi écrasée en une seule passe à rotation lente et sans échauffement, cette farine de type T 80, conserve les éléments nutritifs et les minéraux du blé. Cette façon de faire libère également les enzymes (diastases) contenues dans l’enveloppe du blé qui permettent de modifier les différentes matières de la farine (en particulier l’amidon) pour les rendre plus digestes. Elle est riche en fibres mais faible en gluten.
Pour en savoir plus sur le travail de Bruno (épis et pains) clic
Ingrédients des crêpes farine de blé tendre biologique sans sucre ajouté
8 crêpes environ
- 120 g de farine T 80
- 2 œufs
- 40 cl de lait de chèvre entier
- 4 cuillères à café d’huile d’olive
- Un peu de beurre pour graisser la poêle
Préparation
Rien de plus simple, j’ai mis dans le bol du robot tous les ingrédients en même temps et j’ai mixé pendant une minute environ.
Laisser reposer la pâte une petite heure et c’est fini (je l’ai laissé reposer 4 heures).
Graisser la poêle chaude avec un peu de beurre et verser une petite louche de pâte et incliner la poêle pour que la pâte (couche mince) recouvre le fond de la poêle Attendre que la crêpe se décolle des bords seule avant de la retourner. Poursuivre la cuisson une petite minute environ.
Pour la garniture des crêpes, ce sera en fonction de vos goûts et surtout ce qui vous fait plaisir.