Ces fruits déshydratés peuvent se déguster à l’apéritif, dans une recette, au goûter, c’est un en-cas sain car il n’y a aucun ajout de sucre.
Les fruits déshydratés ont été réalisés dans un appareil muni de plusieurs plateaux où peut circuler de l’air chaud réglable de 35 à 70°. Plus la température est basse, plus les vitamines seront préservées. C’est un appareil que j’ai gagné à un concours de recettes, je ne l’ai donc pas choisi. Il existe de multiples appareils à prix variant de 40 à 540 euros. Le prix varie en fonction de la taille, de la puissance, du réglage et de la matière des plateaux (plastique ou inox). Malheureusement, le mien a des plateaux en plastique, ce que je n’aime pas trop.
Il est possible de faire sécher également des préparations liquides mais cela demande d’acheter des feuilles spéciales réutilisables car elles ne sont généralement pas fournies avec l’appareil.
Pour réaliser cette recette, il n’ y a pas grand chose à faire sinon d’éplucher les fruits et d’attendre que l’appareil fasse son job. Si vous n’avez pas d’appareil, il est possible de réaliser ces fruits déshydratés dans un four en laissant la porte entrouverte.
Ingrédients des fruits déshydratés
- 2 pommes
- 1 banane pas trop mûre
- 1 kiwi pas trop mûr
- 1 jus de citron
Préparation
Peler les fruits
Pomme
Réaliser des tranches fines à l’aide d’une mandoline
Arroser les fruits de jus de citron pour éviter l’oxydation
Banane
Je l’ai coupée en rondelles sans mandoline.
Arroser les fruits de jus de citron pour éviter l’oxydation
kiwi
Réaliser des tranches fines à l’aide d’une mandoline. Attention si votre kiwi est trop mûr, vous n’arriverez pas à le couper correctement.
Répartir les fruits sur tous les étages du déshydrateur, régler l’appareil sur 52.
Conservation
Je les garde dans des grands pots en verre fermés (les fruits se ramollissent au contact de l’air)
Temps de déshydratation
Je les ai laissés 11 heures pour obtenir une texture croustillante. Le temps dépend de l’épaisseur et aussi du mûrissement du fruit.
Test de cuisson
Retirer un fruit du déshydrateur, laisser le refroidir et voir si la texture est croustillante.
chaque année en saison pommes, framboises, casseilles du potager et cela a le mérite de se conserver sans souci