fruits déshydratés

Ces fruits déshydratés peuvent se déguster à l’apéritif, dans une recette, au goûter, c’est un en-cas sain car il n’y a aucun ajout de sucre.

Les fruits déshydratés ont été réalisés dans un appareil muni de plusieurs plateaux où peut circuler de l’air chaud réglable de 35 à 70°. Plus la température est basse, plus les vitamines seront préservées. C’est un appareil que j’ai gagné à un concours de recettes, je ne l’ai donc pas choisi. Il existe de multiples appareils à prix variant de 40 à 540 euros. Le prix varie en fonction de la taille, de la puissance, du réglage et de la matière des plateaux (plastique ou inox). Malheureusement, le mien a des plateaux en plastique, ce que je n’aime pas trop.

Il est possible de faire sécher également des préparations liquides mais cela demande d’acheter des feuilles spéciales réutilisables car elles ne sont généralement pas fournies avec l’appareil.

Pour réaliser cette recette, il n’ y a pas grand chose à faire sinon d’éplucher les fruits et d’attendre que l’appareil fasse son job. Si vous n’avez pas d’appareil, il est possible de réaliser ces fruits déshydratés dans un four en laissant la porte entrouverte.

fruits déshydratés
fruits déshydratés
fruits déshydratés
fruits déshydratés
fruits déshydratés
fruits déshydratés
fruits déshydratés
fruits déshydratés

Ingrédients des fruits déshydratés

2 pommes

1 banane pas trop mûre

1 kiwi pas trop mûr

1 jus de citron

Préparation des fruits déshydratés

Peler les fruits

Pomme

Réaliser des tranches fines à l’aide d’une mandoline

Arroser les fruits de jus de citron pour éviter l’oxydation

Banane

Je l’ai coupée en rondelles sans mandoline.

Arroser les fruits de jus de citron pour éviter l’oxydation

kiwi

Réaliser des tranches fines à l’aide d’une mandoline. Attention si votre kiwi est trop mûr, vous n’arriverez pas à le couper correctement.

 

Répartir les fruits sur tous les étages du déshydrateur, régler l’appareil sur 52.

Conservation

Je les garde dans des grands pots en verre fermés (les fruits se ramollissent au contact de l’air)

Temps de déshydratation

Je les ai laissés 11 heures pour obtenir une texture croustillante. Le temps dépend de l’épaisseur et aussi du mûrissement du fruit.

Test de cuisson

Retirer un fruit du déshydrateur, laisser le refroidir et voir si la texture est croustillante.

One thought on “fruits déshydratés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.