Le boulgour aux tomates cerises est une recette travaillée mais facile à réaliser pleine de saveurs (inspiration d’une recette du chef Ottolenghi mais j’ai fait pas mal de changements). Tous les ingrédients se marient à merveille et raviront les papilles de vos invités. Pour réaliser cette recette, il est important d’utiliser des épices de qualité et pour ceux qui ne connaissent pas le ras-el-hanout, celui que j’utilise est un mélange de cannelle, fenouil, girofle, muscade, poivre noir, gingembre, laurier et piment de Cayenne. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des tomates cerises ici.
pour 2/3 personnes
Ingrédients du boulgour aux tomates cerises
- 140 g de gros boulgour
- 2 cuillères à café de ras-el-hanout
- 180 g de tomates cerises + une cuillère à soupe d’huile d’olive
- 150 g d’oignons émincés (1 gros oignon) +2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 20 g de raisins secs
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 30 g d’amandes effilées
- 20 feuilles de menthe
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- Sel, poivre
Préparation
Cuire le boulgour (préalablement rincé) dans une casserole d’eau salée portée à ébullition pendant 7 minutes environ et ajouter en fin de cuisson une cuillère à café de ras-el-hanout dans l’eau de cuisson. Vérifier la cuisson (attention à ne pas trop le faire cuire, il doit rester al dente) puis l’égoutter et réserver à température ambiante.
Torréfier le cumin à sec dans une poêle, réserver puis torréfier les amandes effilées dans la même poêle et réserver également dans le même récipient que le cumin.
Laver les tomates, les essuyer et retirer les pédoncules. Dans la même poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les tomates jusqu’à ce qu’elles dorent et éclatent légèrement. Réserver dans un bol ou autre contenant.
Dans la même poêle sans les tomates, faire revenir les oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère de ras-el-hanout, un peu de sel pendant une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Réserver les oignons dans un bol, ajouter les raisins secs, mélanger et réserver.
Déposer le boulgour dans un beau plat, ajouter le mélange oignons raisins secs, les graines de cumin et les amandes effilées torréfiées, le sel, le poivre et mélanger. Juste avant de servir, faire un puits au milieu du boulgour et y déposer les tomates cerises, les deux cuillères à soupe de jus de citron et les morceaux de feuilles de menthe. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. A déguster juste refroidi à température ambiante.