sucre à la menthe

Cette recette de sucre à la menthe me vient d’une personne très sympathique qui veut rester anonyme et qui m’a dit qu’elle avait vu cette recette à la télévision. Elle a fait la recette en utilisant 1 kilo de sucre pour 300 g environ de feuilles de menthe. J’ai bidouillé les quantités à ma façon. Plus la quantité de menthe est importante, plus ce sera long à sécher.

Ce sucre aromatisé pourra être saupoudré sur une salade de fraises et lui donner un peu de peps,  sublimer une mousse au chocolat, égayer un banal fromage blanc ou simplement agrémenter un thé.

sucre à la menthe
sucre à la menthe
sucre à la menthe
sucre à la menthe

 

Ingrédients de la recette du sucre à la menthe

300 g de sucre de canne

100 g environ de feuilles de menthe fraîche

 

Préparation de la recette du sucre à la menthe

Effeuiller les tiges, garder les plus belles feuilles, bien les laver et les éponger.

Mixer avec 4 ou 5 cuillères à soupe de sucre dans un robot ou blender de façon à obtenir une pâte épaisse et vert foncé.

Verser cette mixture dans un grand saladier puis ajouter le reste de sucre,

Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois le tout assez longuement de façon à répartir uniformément la menthe avec le sucre

Étaler cette préparation sur 1  plateau ou un grand plat à tarte pour une épaisseur de 1/2 cm  environ, bien aplatir. Au départ, j’avais mis la préparation sur du papier sulfurisé mais je l’ai transféré sur un plat à tarte ayant peur qu’une fois sec, que la préparation colle au papier.

Déposer le (ou les) plateau sur un meuble (dans un endroit sec, à l’ombre) et laisser sécher au minimum 48 heures, (ou beaucoup plus selon l’épaisseur de mélange), il faut que la préparation soit devenue extrêmement dure. En ce qui concerne mes proportions, cela a mis plus de trois semaines de séchage.

Une fois la consistance voulue, casser le mélange avec un pilon ( à défaut un rouleau à pâtisserie ou une  cuillère en bois, mais pas avec les mains, ce qui réhumidifirait le tout), pour retrouver la texture du sucre,

Remplir les pots de confiture ou des bocaux de la préparation.

 

 

 

 

3 thoughts on “sucre à la menthe

  1. Cette recette me tente beaucoup. Pouvez-vous me dire combien de temps puis-je espérer la conserver, bien sûr dans une boîte hermétique !

    Merci pour toutes vos recettes que je garde précieusement, je ne les fais pas toutes, mais …chacune son tour !!!

    Christiane

Laisser un commentaire