Cette pissaladière est une recette qui ravira les papilles des accrocs aux oignons. Les anchois ne sont pas ma tasse de thé mais dans cette tarte, cela se marie parfaitement. Si vous désirez que les oignons soient légèrement caramélisés, vous pouvez ajouter une petite cuillère à soupe de sucre de canne lors de la cuisson des oignons (je ne l’ai pas fait car j’opte de plus en plus pour une alimentation à index glycémique bas).
Le saviez vous ?
Si vos olives noires ne sont pas fripées c’est qu’il y a de grandes chance qu’elles aient été plongées dans un liquide chimique (en fait ce sont des olives vertes colorées en noir), certains industriels font cela juste pour gagner du temps. J’ai acheté les olives en magasin bio au poids.
Pour 3 ou 4 personnes
ingrédients de la pissaladière
Pour la pâte (rectangle de 29 cm sur 25 cm)
- 180 g de farine T 80
- 90 g de beurre demi-sel
- 4 cl d’eau froide
Pour la garniture
- 660 g d’oignons pelés émincés finement
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pot de 95 g d’anchois (poids non égoutté)
- 14 olives noires
- 1 belle branche de thym
Préparation de la pissaladière
Pour la pâte
Dans le bol du robot, déposer la farine avec le beurre froid coupé en morceaux et mélanger avec la feuille une minute environ puis ajouter l’eau froide et battre à nouveau jusqu’à formation d’une boule. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant la préparation de la garniture.
Pour la garniture
Dans un faitout, verser l’huile d’olive et y déposer les oignons finement émincés avec 4 anchois (ils vont fondre à la cuisson) et le thym frais lavé. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 25 minutes en mélangeant de temps en temps. Enlever le couvercle et prolonger la cuisson pendant une quinzaine de minutes en touillant de temps en temps pour que ça n’accroche pas au fond du faitout.
Étaler la pâte finement sous forme de rectangle sans faire de bords sur du papier sulfurisé légèrement fariné. Déposer la pâte sur une plaque perforée et la laisser au réfrigérateur le temps que les oignons refroidissent.
Préchauffer le four à 210°.
Déposer les oignons (en enlevant la branche de thym) sur la pâte et y ajouter le reste des anchois et les olives fripées de façon harmonieuse et votre humeur du moment.
Baisser le four à 180° et enfourner la pissaladière pendant trente minutes environ.