Ce crumble sans sucre raffiné est facile à réaliser. Pour apporter le côté sucré, des pommes et quelques fruits secs ont été ajoutés dans la pâte à crumble.
Vous pouvez faire le crumble la veille pour le lendemain, je trouve même qu’il est meilleur ainsi.
Le secret d’un crumble pas trop riche est d’utiliser un plat profond et pas trop large pour pouvoir y mettre beaucoup de fruits par rapport à la quantité de pâte.
La quantité de fruits n’a pas été indiquée car il suffit de remplir votre plat de la moitié de sa hauteur de fruits rouges et de les recouvrir de pommes coupées en lamelles. En ce qui concerne les fruits rouges, j’ai utilisé ceux que j’avais dans le congélateur et avant de les mettre dans le plat, je les ai fait cuire dans un faitout pour les égoutter ensuite afin d’ enlever un maximum de jus.
Vous pouvez bien sûr mettre les fruits que vous désirez mais les pommes sont indispensables.
Pour les gourmands, vous pouvez ajouter des noisettes entières dans la pâte à crumble pour apporter le côté croquant. Vous pouvez retrouver une autre recette de crumble ici ou là.
plat de 23 cm sur 18 cm (6 cm hauteur)
Ingrédients du crumble sans sucre raffiné
- Un mélange de fruits rouges congelés ou frais en fonction de la saison (quetsches, framboises, mûres, groseilles).
- 4 pommes
- 100 g de beurre demi-sel
- 70 g de farine T 80
- 70 g de poudre d’amandes
- 2 figues
- 5 abricots secs
- 50 g d’amandes effilées
Préparation
Pâte à crumble
Dans le bol du robot, déposer le beurre coupé en morceaux, la farine, la poudre d’amandes, les figues et les abricots secs coupés en petits morceaux et mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte granuleuse (attention à ne pas trop mélanger pour ne pas vous retrouver avec une pâte homogène).
Ajouter les amandes effilées et mélanger délicatement à la main et laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant la préparation des fruits.
Fruits
Faire décongeler les fruits rouges dans un faitout, les égouter et les déposer dans le fond du plat.
Préchauffer le four à 180 °.
Déposer sur les fruits rouges les pommes coupées en lamelles
Recouvrir le tout de la pâte à crumble et veiller à ce que les fruits secs (abricots figues) ne remontent pas à la surface (dans ce cas, les enfoncer dans la pâte).
Enfourner pour 40 minutes environ à 180°.