Ce chou rouge aux pommes raisins secs est délicieux. Le chou contient peu de calories et beaucoup de fibres.
J’ai acheté au Salon Marjolaine 2015 un faitout de la marque Bahya-culinaire, Je n’avais jamais entendu parler de cette marque mais en passant devant le stand, j’ai été attirée par la beauté des ustensiles, mais surtout par leur qualité et leur variété. Grâce au thermomètre placé sur le couvercle, il est possible de maîtriser facilement et efficacement la température de cuisson .
Ce faitout permet de cuire à basse température, donc de préserver toutes les vitamines et minéraux. C’est pour cela que je l’ai acheté, je trouvais dommage de ne pas profiter pleinement des bons légumes bio de L’AMAP.
Si je vous parle de ce faitout, c’est que j’en suis contente. Hors de question pour moi de faire, sur mon site, la promotion d’un ustensile ou d’un produit que je n’aimerais pas.
Je pensais que la cuisson à l’étouffée détruisait les qualités nutritionnelles des aliments mais en fait, c’est tout le contraire. La cuisson à l’étouffée d’autrefois était une cuisson longue et mijotée qui détruisait une grande partie des vitamines. C’est la cuisson à l’étouffée réalisée dans des récipients spécifiques qui permet de réduire la température et la durée de cuisson, grâce au joint d’eau, au thermomètre et au fond épais. De plus, elle est nettement plus savoureuse.
2-3 personnes
Ingrédients pour le chou rouge aux pommes raisins secs
- Un oignon
- 200 g de pommes (poids des pommes épluchées)
- 400 g de chou rouge (poids du chou rouge épluché)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
Éplucher et émincer l’oignon en enlevant le germe.
Faire chauffer l’huile d’olive dans le faitout et y faire revenir l’oignon 5 minutes.
Il n’est pas obligatoire de mettre l’huile d’olive, il est possible de préchauffer le faitout vide avec son couvercle à feu moyen. Lorsque l’aiguille atteint la fin de la zone bleue (60°), enlever le couvercle et mettre les oignons. Attendre quelques minutes avant de les retourner ; ainsi, ils n’attacheront pas.
Couper le chou rouge en lanières en prenant soin d’enlever la partie dure centrale.
Éplucher les pommes et les couper en gros morceaux.
Ajouter le chou, les pommes et les raisins dans le faitout.
Ajouter 3 mm d’eau et mettre le couvercle.
Chauffer à feu moyen jusqu’au trait vert, puis à feu très doux pendant 45 minutes.
Si de la vapeur s’échappe par le couvercle, il suffit de baisser encore le feu et de vérifier qu’il reste un peu d’eau au fond du récipient. Poursuivre la cuisson à feu très doux.
Je me suis régalée, on voyait à peine les pommes qui ont fondu pendant la cuisson à l’étouffée.
En cuisson basse température, on raisonne en terme de température de cuisson et non en durée de cuisson. Il faut donc suivre les indications du thermomètre.
ELLE est où l’huile d’olive dans les ingrédients et quelle quantité ? ? ?
Bonjour Dominique j’ai rectifié . l’huile d’olive est facultative avec le faitout qui est utilisé.