Ce confit rhubarbe oignons est facile à réaliser et délicieux. Il est très parfumé et a plu à tous ceux à qui je l’ai fait goûter par contre ils n’ont pas décelé à la dégustation la présence de la rhubarbe. Attention à bien doser la quantité d’épices et pour cela n’hésitez pas à investir dans une balance de poche de précision qui permet de peser les petites quantités, je m’en sers également pour peser le sel quand je fais mon pain au levain.
Incorporez les épices au dernier moment et surtout pas en début de cuisson pour ne pas perdre en saveur à la dégustation.
Attendez quelques jours pour déguster en accompagnement par exemple de fromage de chèvre.
Pour 330 g de confit
Ingrédients du confit rhubarbe oignons
- 145 g de tronçons de rhubarbe pelés et lavés
- 130 g d’oignons émincés finement
- 20 g de raisins secs
- 26 g d’abricots secs
- 200 g de sucre de canne
- 15 cl de vinaigre de cidre
- 4 g de sel fin de Guérande
- 1,5 g de cannelle en poudre
- 2 grammes d’épices thaï (marque Cook qui est un mélange de gingembre, ail, citron, coriandre, citronnelle, cumin et piment que j’ai acheté à la Biocoop)
Préparation
Dans un faitout à fond épais, déposer le sucre, les tronçons de rhubarbe, les oignons, les raisins, les abricots secs coupés de la taille des raisins secs, le vinaigre de cidre.
Chauffer le tout (puissance 4 sur 9) pendant une heure 10 environ en mélangeant régulièrement et surtout de plus en plus souvent vers la fin pour que cela n’accroche pas.
Ajouter les épices au moment où tout le liquide s’est évaporé et mélanger (attention à ne pas trop le faire cuire car le confit deviendrait trop difficile à tartiner).
Déposer aussitôt la préparation bien chaude dans un pot à confiture et fermer hermétiquement.