Cette soupe cèpes pommes de terre est toute simple et facile à réaliser. Ce n’est que du bonheur de pouvoir cuisiner les champignons trouvés dans la forêt. Il y a encore deux ans, je n’y connaissais rien et j’ai appris à en reconnaitre quelques uns grâce à Dominique. On en trouve un et souvent pas loin il y en a un deuxième. On marche, on observe, on scrute le sol, on ne pense à rien, on laisse ses soucis de côté et ça fait un bien fou. Les médecins devraient prescrire la chasse aux champignons au lieu des anti dépresseurs. on découvre des spécimens bizarroïdes que je laisse bien sûr à la forêt. C’est vraiment jouissif de pouvoir cuisiner sa propre récolte.
Attention à ne pas ramasser n’importe quoi, il faut vraiment que vous soyez sur de l’identification des champignons avant de les cuisiner. Certaines espèces se ressemblent terriblement.
2 personnes
Ingrédients de la soupe cèpes pommes de terre
- 230 g de pommes de terres (poids des pommes de terre pelées et coupées en cubes)
- 200 g de cèpes frais émincés
- 2 gousses d’ail pelées
- 20 g de beurre demi-sel
- 40 cl d’eau
- Un peu de sel
Préparation
Nettoyer les cèpes sans les faire tremper dans l’eau mais vous pouvez les passez sous un filet d’eau ou utiliser un linge en coton à peine humide (enlever la terre, les parties véreuses si il y en a) et les couper en lamelles.
Dans le faitout, faire fondre le beurre et y ajouter les pommes de terre coupées en cubes et les cèpes. Faire revenir le tout pendant 5 minutes en mélangeant.
Ajouter la pulpe d’ail, le sel et mélanger.
Faire chauffer 40 cl d’eau chaude, couvrir et prolonger la cuisson pendant une quinzaine de minutes (vérifier que les pommes de terre soient cuites en fin de cuisson).
Mixer le tout, gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Pour les gourmands, vous pouvez ajouter un peu de crème fraiche.