Ce duo de haricots coco et verts est une recette facile à réaliser. Il faut juste penser à faire tremper les haricots coco la veille et après cuisson de ces derniers, si vous ne les utilisez pas tout de suite, il est préférable de les réserver au réfrigérateur dans leur eau de cuisson une fois refroidis. C’est en allant acheter les légumes chez un maraîcher bio que je vois des haricots coco frais en vente et franchement je n’ai jamais été emballée par cette légumineuse qui je trouve n’a pas trop de goût. Je n’en avais jamais acheté de frais et la personne devant moi en avais réservé 10 kilos, ce qui m’a incité à en acheter pour essayer d’en faire une recette gourmande. Les légumineuses étant excellentes au niveau nutritionnel, il faut vraiment en consommer plus sous différentes formes.
Désolée, j’ai oublié de peser les haricots coco une fois écossés, du coup pour ceux qui veulent des précisions, j’ai compté après cuisson le nombre de graines et au niveau poids cela a donné 370 g une fois cuits.
Le résultat m’a bien plu et encore une fois après avoir fait ce plat, je me suis dit qu’il faut vraiment manger plus de légumineuses. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des légumineuses ici.
Vous avez fait la recette, n’hésitez pas à la publier sur Instagram en me notifiant pour que je puisse la voir.
Pour trois personnes
Ingrédients du duo de haricots coco et verts
- Haricots coco fraîchement écossés pour obtenir 270 graines
- 230 g de Haricots verts frais ou congelés
- 1 petite carotte
- 1 branche de thym
- 1 à 3 gousses d’ail
- Sel
- 30 g de beurre demi-sel
- 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif)
Préparation
Ecosser les haricots coco, les laver et les faire tremper dans l’eau toute une nuit.
Faire cuire les haricots coco à feu doux (sans saler) dans une casserole d’eau pendant 40 minutes environ (les 10 dernières minutes, saler et goûter régulièrement pour vérifier la cuisson). Egoutter les haricots coco
Faire cuire les haricots verts avec une petite carotte coupée en brunoise (petits cubes), le thym et l’ail à la vapeur douce pendant 20 minutes environ (attention à ne pas cuire trop les haricots verts qui deviendraient ramollo.
Dans un faitout, faire fondre le beurre et dès qu’il est fondu, incorporer les haricots coco, les haricots verts, l’ail, le thym sans la tige et la carotte en brunoise. Incorporer la crème fraîche (facultatif) et mélanger délicatement.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.