Cette recette de baguettes maison sans machine demande quand même d’avoir un moule spécial baguettes que l’on peut trouver facilement dans le commerce. D’ailleurs, je pense que je vais investir dans un deuxième moule pour pouvoir en réaliser 4 d’un coup car au prix de l’électricité, cela sera plus rentable. Deux baguettes ont été réalisées, l’une nature et l’autre au sésame. Le sésame apporte beaucoup de plaisir gustatif et les baguettes sont croustillantes. Cette recette facile plaira à ceux qui ne veulent pas se lancer dans le pain au levain ou qui désirent réaliser du pain vite fait bien fait. Pour en savoir plus sur l’histoire de la baguette, ça se passe ici .
Pour deux baguettes (largeur du moule 37 cm)
Ingrédients des baguettes maison sans machine
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 2 cuillères à soupe d’eau tiède (surtout pas trop chaude)
- 270 g d’eau tiède (surtout pas trop chaude)
- 5 à 7 g de sel
- 360 g de farine de blé ancien T 80
- Une cuillère à soupe de graines de sésame par baguette
Préparation
Dans un saladier, déposer la levure fraîche de boulanger et y ajouter les deux cuillères à soupe d’eau tiède et mélanger.
Ajouter les 270 g d’eau tiède, mélanger puis ajouter en une seule fois la farine puis touiller à nouveau (il n’est pas nécessaire de mélanger longtemps).
Incorporer le sel et mélanger à nouveau.
Couvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer la pâte pendant une heure trente dans un endroit chaud (25 ° environ : j’allume le four 1 minute environ puis je l’éteins pour y obtenir la bonne température et je le laisse légèrement entrouvert).
Préchauffer le four à 240°.
Au bout d’une heure trente, fariner généreusement votre moule et y transvaser la pâte à l’aide d’une cuillère ou spatule (pas les mains car la pâte est assez collante) et faire en sorte que la pâte ait la même épaisseur sur toute la largeur. Saupoudrer de sésame sur toute la surface sur une ou les deux pâtes en fonction de vos préférences. Grigner la pâte.
Enfourner quand le four est bien chaud (j’ai mis à chaleur tournante), verser un verre d’eau dans le lèchefrite (ou dans un récipient qui supporte la chaleur) puis fermer le four et faire cuire pendant 25 minutes puis éteindre le four et prolonger la cuisson pendant cinq minutes (surveiller en fin de cuisson car en fonction des fours, le temps peut changer).
Laisser refroidir sur une grille.
trop bon le bon pain
croustillant, il part trop vite
Les baguettes magiques c’est ultra pratique et a la sortie du four le pain tout croustillant est irrestible ! Avec tout plein de graines pour moi
l’ajout de graines est un vrai plus