Une poêlée de chicons aux noix assez rapide à faire et très agréable à déguster à condition d’aimer les chicons appelés également endives. C’est une recette toute simple qui est savoureuse. Le chicon peut se cuisiner chaud ou cru comme une bonne salade d’endives, mélangé à des cerneaux de noix, des morceaux de pommes ou de betteraves, des petits morceaux de comté et un assaisonnement à base d’huile de noix.
Enlever le cœur du chicon ainsi que l’ajout du jus de citron permet de limiter l’amertume. Si vous aimez l’amertume, vous pouvez laisser le cœur qui est tout à fait comestible.
Cette poêlée de chicons peut accompagner un plat de viande, un filet de poisson ou être dégustée tout simplement avec un féculent pour un repas plus léger. Vous pouvez retrouver une autre recette avec des endives ici ou sur un blog ami ici.


Ingrédients de la poêlée de chicons aux noix
- 5 endives pour obtenir 450 g d’endives émincées
- 2 petites échalotes
- 25 g de beurre demi-sel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de miel ou de sucre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 25 g de noix
- Persil plat
Préparation
Laver les endives, retirer les parties abimées ainsi que le cœur pour limiter l’amertume. Emincer les endives finement.
Dans un faitout ou une grande poêle avec couvercle, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive et y ajouter les endives avec les échalotes émincées finement. Mélanger
Ajouter le miel, le jus de citron, le sel et le poivre.
Mélanger, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 18 minutes environ.
Vérifier la cuisson des endives qui doivent être fondantes. Retirer une bonne partie du jus de cuisson s’il y en a trop) puis ajouter au dernier moment la crème fraîche, les noix et le persil ciselé.


