Ces crêpes spirale sont assez faciles à réaliser. Elles amuseront vos enfants et ils pourront varier les formes en transformant les crêpes spirale en crêpes girafe par exemple en faisant des formes de tâches à la place des spirales et pourquoi pas des crêpes zébrées ou des crêpes acné . Le but de ces crêpes est de passer un bon moment en famille où tout le monde met à la main à la pâte. J’ai repris ma recette de crêpes préférée pour les réaliser, elles sont très gourmandes et sans sucre ajouté. Attention, j’ai utilisé une poêle de taille intermédiaire. Pour en savoir plus sur la chandeleur, ça se passe ici.
6 crêpes de 20 cm environ
Ingrédients des crêpes spirale
- 125 g de farine T 80
- 2 œufs
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 1 pincée de sel
- 12 g de chocolat en poudre 100 % cacao
- Un peu de beurre pour la cuisson
Préparation
Dans un petit saladier, fouetter les œufs avec la moitié du lait.
Dans un saladier, déposer la farine puis y verser en une seule fois le mélange précédent et mélanger.
Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole.
Incorporer le reste du lait petit à petit dans le saladier et mélanger.
Saler et incorporer à la pâte le beurre fondu et mélanger.
Laisser reposer la pâte pendant une heure minimum au réfrigérateur.
Après le temps de repos, mélanger 135 g de pâte (attention pas toute la pâte) que vous mélangez avec le cacao en poudre et verser cette pâte au chocolat dans une petite bouteille (voir photo, je me suis aidée d’une douille pour que cela soit plus facile) avec une ouverture (3-4 mm) ni trop petite, ni trop grande pour que la pâte puisse se verser correctement lors de la confection des crêpes.
Chauffer la poêle et quand elle est bien chaude, la beurrer légèrement et faire rapidement une belle spirale avec la pâte au chocolat puis attendre 20 secondes environ pour laisser le temps à la pâte de cuire puis verser par dessus une petite louche de pâte et faire tourner la poêle de façon à bien répartir la pâte sur toute la surface.
Faire cuire environ une minute 30 et la retourner quand les bords commencent à décoller puis prolonger la cuisson à peine une minute.