Les chicons braisés jambon noix est un plat réconfortant particulièrement en hiver. Le chicon est en fait le même légume que l’endive. Chaque région nomme ce légume à sa façon et le mot chicon est utilisé principalement dans la région du Nord et également en Belgique. Dans cette recette, j’ai farci les chicons de quelques cerneaux de noix mais cela est facultatif. Pour les gourmands, vous pouvez farcir les chicons d’un morceau de fromage qui fond comme le reblochon ou la raclette et pourquoi pas des champignons.
4 personnes
Ingrédients des chicons braisés jambon noix
- 4 chicons
- 4 tranches de jambon sans sel nitrité
- 8 noix
- 20 g x 2 de beurre demi-sel
- 20 g d’emmental râpé pour le dessus
Sauce
- 30 g de beurre demi-sel
- 30 g de farine T 80
- 40 cl de lait demi-écrémé
- 1 chicon
- 60 g d’emmental râpé
- Sel, muscade
Préparation des chicons braisés jambon noix
Couper la base du chicon, enlever son cœur et enlever les parties abîmées.
Faire cuire les 5 chicons à la vapeur douce une trentaine de minutes environ (je les coupe en deux pour que ça aille plus vite). Egoutter les chicons (en général je fais cuire les chicons la veille pour qu’ils aient le temps de rendre toute leur eau). Il est également possible de faire cuire les chicons crus directement dans la poêle.
Dans une grande poêle, déposer 20 g de beurre et y faire revenir les chicons déjà cuits (ou crus) pour les faire dorer pendant une dizaine de minutes environ (si crus, le temps de cuisson est beaucoup plus long).
Sauce
Dans une casserole à fond épais faire fondre le beurre et y ajouter la farine T 80.
Mélanger à l’aide d’un fouet et faire cuire pendant trois à quatre minutes environ .
Ajouter le lait demi-écrémé petit à petit tout en mélangeant pour empêcher la survenue des grumeaux (si vous avez des grumeaux, il suffit de mixer pour les supprimer).
Ajouter à la sauce un chicon braisé coupé en petits morceaux et les 60 g d’emmental râpé en mélangeant.
Saler, et ajouter la muscade fraîchement râpée. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Sur une assiette, déposer une tranche de jambon et par dessus un chicon braisé en le garnissant à l’intérieur de quelques cerneaux de noix (enrouler le tout).
Déposer les chicons braisés au jambon garnis de noix dans un plat à gratin.
Verser la sauce sur les endives et déposer quelques morceaux de beurre et d’emmental râpé sur le dessus pour que le tout soit bien gratiné.
Cuire au four à 180° pendant une trentaine de minutes environ.