Les montecaos sont de gros biscuits andalousiens très friables et sont aussi appelés ghribias ou mantecaos. Ils sont très faciles et rapides à réaliser. Au départ, Ils étaient confectionnés avec du saindoux (manteca signifiant saindoux en espagnol) et de la farine de pois chiche. Ils sont souvent réalisés actuellement avec de l’huile neutre comme l’huile d’arachide que je n’avais pas et j’ai donc utilisé de l’huile de tournesol. En fonction de la qualité de la farine et des amandes, la quantité d’huile peut varier. La cuisson est très importante car trop cuits ils n’auront pas du tout la même texture et seront trop durs. En ce qui concerne la cannelle, certains en mettent avant la cuisson, d’autres après et en ce qui me concerne, j’en ai mis avant et après. Vous pouvez retrouver une autre recette de biscuits ici.
pour 10 montecaos
Ingrédients des montecaos
- 250 g de farine T 80
- 125 g environ d’huile neutre
- 70 g de sucre glace
- 40 g de poudre d’amandes ou de noisettes
- 3 g de poudre à lever
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- cannelle en poudre
Préparation
Préchauffer le four à 150°.
Dans un saladier mélanger la farine et le sucre glace tamisés puis y ajouter la poudre d’amandes, l’extrait de vanille, la poudre à lever et une grande partie de l’huile (surtout pas tout). Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Le but est de pouvoir former une boule de pâte et si vous n’y arrivez pas, mettre progressivement le reste de l’huile en mélangeant.
Former des boules (45 g de pâte environ), et les déposer sur une plaque à pâtisserie.
Déposer un peu de cannelle sur chaque montaceos.
Enfourner dans un four chaud à chaleur tournante pendant 20 minutes à 150 ° (surveiller en fin de cuisson, ils doivent commencer à craqueler).
Laisser refroidir sur une grille et déposer à nouveau un peu de cannelle sur les montaceos.
Merci pour la recette j’aime les montecaos avec confiture