Ces tartelettes chocolat noisettes sont sans beurre et réalisées à base de chocolat et de purée de noisettes. Très gourmandes, elles sont assez rapides et faciles à réaliser. Ces petites douceurs accompagnent parfaitement le café et peuvent être facilement transportées pour être dégustées par exemple au milieu d’une randonnée pour remotiver la troupe des marcheurs. La pâte est croustillante. Bref, pour résumer, c’est une gourmandise créée pour ravir vos papilles à chaque petite bouchée. Vous pouvez retrouver une autre recette de tartelettes ici.
Pour 6 tartelettes de 5 cm
Ingrédients des tartelettes chocolat noisettes
Pour la pâte à tarte
Pour la pâte à tarte
- 50 g de farine T80
- 10 g de sucre complet
- 30 g de purée de noisettes (100 % noisettes)
- 6 cuillères à café rases d’eau (ou 18 g)
Pour la garniture
- 30 g de chocolat noir à 72 %
- 30 g de purée de noisettes (100 % noisettes)
- 10 g d’amandes effilées
Pour le dessus de la garniture
- 30 g de chocolat noir 72 %
- 10 g d’amandes effilées
Préparation des tartelettes chocolat noisettes
Pour la pâte à tarte
Mélanger dans un bol la farine, le sucre et la purée de noisettes.
Incorporer l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une pâte.
Etaler la pâte sur du papier sulfurisé et à l’aide d’un emporte pièce, réaliser 6 ronds de pâte de 6 cm environ et en foncer les moules (je n’ai pas mis de papier sulfurisé). Filmer et laisser reposer la pâte au réfrigérateur au minimum une heure ( ou moins d’une heure en les laissant une quinzaine de minutes au congélateur).
Préchauffer le four à 180° et faire cuire les fonds de tarte à blanc pendant une vingtaine de minutes environ (15 premières minutes à 180° puis 5 minutes à 150°).
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Pour la garniture
Faire torréfier les 20 g d’amandes effilées.
Dans une petite casserole, faire fondre au bain-marie le chocolat à feu très doux et quand le chocolat est fondu y incorporer la purée de noisettes et les 10 g d’amandes effilées.
Verser la préparation sur les fonds de tarte et laisser refroidir pendant 30 minutes pour laisser le temps au chocolat de figer.
Pour le dessus de la garniture
Faire fondre à nouveau 30 g de chocolat au bain marie et le répartir à l’aide d’une cuillère sur le dessus de chaque tartelette.
Déposer des amandes effilées sur le chocolat fondu de chaque tartelette et appuyer légèrement pour que les amandes se prennent dans le chocolat (comme cela, les amandes ne tomberont pas).
Laisser figer les tartelettes et les conserver dans une boîte en fer (éviter le réfrigérateur, le chocolat n’aime pas ça).